Revisiter nos conduites au regard de la Parole

dimanche 8 mars 2015
par  Sr Amandine Bagot
popularité : 25%
0 vote

Vivre le Carême avec le C. C. F. D,

Jésus exprime vigoureusement sa colère parce qu’un échange de monnaie et un trafic de bestiaux et de colombes s’effectue dans les coulisses du Temple ! Il a dû y avoir quelques excès dans l’attitude des juifs qui s’apprêtaient à fêter Pâques puisque traditionnellement ce commerce existait. Car la maison du Père dit Jésus, « est une maison de prière et non une maison de commerce ».

Prier gratuitement, sans marchander… parce que Dieu est Dieu !… telle est l’attitude des fils

Cela nous invite à revisiter nos hiérarchies des valeurs. La maison que nous habitons, c’est le monde. Ce monde, donné par Dieu, temple de sa gloire, est aussi le lieu de commerces ; l’Evangile de ce jour peut nous interpeler sur la façon dont nous utilisons ses ressources qui sont à tous !

Au Laos, des règles communautaires strictes préservent la forêt pour la qualité de vie qu’elle procure. Par contre, dans plusieurs coins de la planète, les ressources minières et autres richesses sont exploitées au détriment des populations natives. Conflits et corruption y sont le pain quotidien, comme au Congo… Chez nous, la maladie du consumérisme entraîne le gaspillage et nous fait crouler sous des tonnes de déchets… Nous préférons acheter à prix modique des vêtements (par ex.) fabriqués dans des pays où la main d’œuvre, sous payée, travaille dans des conditions inhumaines que d’acheter à prix coutant des productions locales…

Quel respect des personnes ? Quel respect du Temple de Dieu ?

Des hommes agissent, ici et là-bas, pour essayer de changer les choses, de faire régner le droit et d’éveiller les consciences à plus de justice…

Le geste de Jésus qui chasse les vendeurs obsédés par l’argent s’inspire de l’ Amour qu’il porte à son Père. Puisse ce même amour du Père débarrasser nos cœurs de l’égoïsme qui les encombrent, les orienter vers les frères proches de nous, en mal de reconnaissance de leur dignité. Puisse cet amour du Père ouvrir nos esprits et nos cœurs à la détresse que les « riches » infligent aux plus « pauvres » afin qu’advienne dans le monde, temple de Dieu, un peu plus de justice et de paix.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123