En communauté à Elven

mardi 10 mars 2015
par  communauté d’Elven

La Communauté d’Elven est la seule sur ce doyenné où les Filles du Saint-Esprit ont été présentes pendant environ 150 ans sur 7 des 8 paroisses.

Nous sommes bien insérées dans notre quartier : la « galette des rois » en janvier favorise ces bonnes relations de voisinage et crée des liens entre tous.
Nous sommes très proches du collège Sainte Marie ; notre oratoire est ouvert aux jeunes et aux enfants pour des temps forts de catéchèse. Il est ouvert aussi aux paroissiens qui désirent venir ici pour la messe quotidienne, et même pour l’office qui précède.

La collaboration avec le clergé est simple.
A cause de nos santés fragilisées, nos moyens sont limités, mais nous sommes présentes à ce peuple :
2 sœurs font partie de l’équipe liturgique du quartier
Quelques sœurs sont fidèles à rendre visite aux personnes âgées ou isolées tant à domicile qu’en EHPAD. Elles rejoignent aussi les équipes M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités).
1 sœur assure une présence active à l’épicerie sociale du Secours Catholique
1 autre est « traductrice-espagnol » pour le service du Conseil Général. Elle assure quelques jours d’accueil à la Maison Sainte Marie à Sainte Anne d’Auray.
Le S.E.M. (Service Évangélique des malades) sera accompagné par l’une de nous pour des temps de formation et relecture.
Notre Mission est communautaire : notre prière est habitée par les joies et les peines de notre peuple, par les espoirs et les souffrances du monde