Une cité de caractère : Quintin et sa communauté

vendredi 20 février 2015
par  Communauté de Quintin

Dans un secteur rural, notre Communauté est implantée dans une petite « Cité de Caractère », comptant 2 500 habitants.
Notre maison est située en bordure d’une « rocade » très fréquentée, un réseau routier quelquefois appelé « Manche-Océan », épicentre du département, charnière entre les Côtes d’Armor et le Morbihan. On estime que 5000 véhicules passent, chaque jour, devant chez nous

Cette communauté de cinq sœurs est appelée à rejoindre un secteur pastoral de quinze clochers pour trois paroisses et des chrétiens dans les différents relais où se célèbre l’Eucharistie dominicale. JPEG - 146.2 ko

Nous attachons de l’importance à la proximité et à la fraternité avec les gens, au « être avec » . Cela implique d’appartenir à des groupes de réflexion et d’animation, de participer à ce qui est organisé, dans la cité et dans la paroisse

Venant de nombreuses communes avoisinantes et parfois de plus loin, des jeunes de 3 à 18 ans sont scolarisés sur Quintin. Leur nombre atteint un effectif d’environ 2 000 élèves comprenant également le lycée professionnel qui attire des jeunes de toute la France. Un lien s’est d’ailleurs établi entre ce lycée et les élèves de l’Ecole d’architecture de Chaillot.
Les anciennes enseignantes que nous sommes sont touchées par cette jeunesse ! Cependant, si nous les portons dans notre prière, il ne nous est pas donné d’établir de réels contacts.

Fidèle à sa longue histoire, Quintin propose, tout au long de l’année, des activités, des
manifestations culturelles et cultuelles : Festival de la Voix, Fête des Tisserands, «  JPEG - 76.8 ko Chanteurs de Rue », Concours Couleurs de Bretagne, Festival de la Gastronomie, Salon du Mariage… sans compter le Pardon de Notre Dame de Délivrance qui est vénérée dans la Basilique.

Diversité d’insertions sur place et jusqu’à Saint Brieuc : de nombreuses visites à l’Hôpital de Quintin, à l’EHPAD, au Foyer logement où nous voulons être attentives à chacun. Nous sommes également engagées au groupe des « Jeunes Pros », au Service Diocésain des Vocations, à l’Atelier appel à la vie Consacrée, à des temps forts proposés par la Pastorale des jeunes. Notre présence aux réunions du CCAS, à la préparation du TELETHON… perpétue l’histoire de l’implantation d’une communauté de Filles du Saint-Esprit qui, au milieu du 19e siècle, œuvrait au Bureau de Bienfaisance.