Tiens ta lampe allumée

dimanche 15 février 2015
par  Communauté de Poligny

Le pape François a souhaité que l’Eglise vive une Année de la vie consacrée, afin de se réjouir du don que sont pour elle les religieux et religieuses qui ont fait le choix d’offrir pleinement leur vie à Dieu et aux hommes. Une année aussi « pour faire mémoire avec gratitude, pour embrasser l’avenir avec espérance, pour vivre le présent avec passion ».

L’ouverture de cette Année a été célébrée dans notre diocèse le 21 novembre qui est aussi pour l’Eglise universelle la fête de la Présentation de Marie au Temple. JPEG - 94.9 ko
Dans la matinée, religieux et religieuses se sont retrouvés à la maison des Filles du Saint-Esprit à Poligny pour un temps de partage et d’enseignement donné par Mgr Jordy ayant comme thème :« A quoi cette entrée dans l’année consacrée à la vie religieuse nous appelle-t-elle ? Quel dynamisme va nous animer ? Quelle joie va nous habiter ? ».

Et c’est aussi la joie et le dynamisme qui ont porté la célébration eucharistique de l’après-midi présidée par Mgr Jordy entouré de nombreux prêtres et diacre du diocèse. JPEG - 89 ko

Au début de cette célébration, l’évêque a symboliquement ouvert une porte invitant les religieux et religieuses mais aussi tous les baptisés à ouvrir profondément la porte de leur cœur pour y puiser la vraie lumière du Christ afin de la porter au monde.
Avant la bénédiction finale, les représentants des 15 congrégations présentes dans notre JPEG - 73.2 ko diocèse ont reçu une lampe qu’ils ont mission de tenir allumée durant cette année, signe que l’invitation du pape François, par cette Année de la vie consacrée, est aussi une invitation à entrer dans un élan missionnaire auquel nous sommes tous appelés.