Sa Parole fait autorité

mardi 3 février 2015
par  Sr Amandine Bagot
popularité : 21%
0 vote

Ses mots ne sont pas usés…. Il donne saveur nouvelle à la tradition…. ses gestes restaurent la liberté en l’homme…

Qui n’a pu admirer de ces gens d’éloquence qui captent le regard et saisissent le cœur ?
Est-ce ce qui s’est passé au Temple de Jérusalem quand les maitres juifs, personnes doctes en Loi hébraïque, écoutaient Jésus, âgé de 12 ans, avec curiosité, à la fois étonnés et surpris par la sagesse de ses paroles ? (Lc 2, 47)
Quelle autorité habitait sa parole quand il enseignait dans sa Galilée, dans la synagogue de Capharnaüm ? (Mc 1, 22)

Son enseignement n’a rien de commun avec celui des scribes , pourtant reconnus comme interprètes de la Loi ! Paroles qui répètent celles du maitre ou rapportent une thèse… paroles qui s’entrechoquent et emprisonnent l’auditeur…, Paroles vite usées qui endorment la pensée ou asservissent la liberté

Jésus ne parle pas comme un maitre sur son estrade, il parle « au niveau où l’autre parle » disait Jean Debruyne.
Il parle des lys des camps et des oiseaux du ciel pour réanimer la confiance.. Il parle des moissons blondissantes, de la brebis égarée…puis retrouvée, de la drachme perdue : il rejoint l’humanité dans ce qui lui tient à cœur, dans ses préoccupations quotidiennes qu’il éclaire.

Sa Parole fait autorité ! Il parle au cœur de ceux qui l’écoutent ; il les révèle à eux-mêmes (« tu dis vrai » Jn,4). Il les ouvre à un au delà d’eux-mêmes et ouvre un avenir, délivre du regard qui juge et restaure la liberté (« va, et ne pèche plus »). Sa parole remet debout (« lève-toi ! ») et inclut dans la communauté (« va te montrer au prêtre »)….
Sa parole, bien ancrée dans la tradition des pères, la renouvelle et lui donne une saveur nouvelle :« on vous a dit…, moi, je vous dis » ! Qu’est-ce qui peut lui donner cette audace ?
« Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité » disent les habitués de la synagogue de Capharnaüm

Sa parole fait autorité !
Il est le Verbe, La PAROLE faite chair : Il DIT et cela EXISTE... Il es Parole qui donne VIE car il EST la Vie et la Lumière du monde (Jn 1, 1-4). Ainsi elle a pouvoir sur les éléments naturels déchainés…
Il est Parole reçue du Père avec qui Il ne fait qu’UN. Sa Parole, qui vient du cœur de Dieu, peut embraser le cœur de l’homme qui l’accueille. Elle transmet ce qu’est sa propre vie au sein du Père. Jésus dit ce qu’il vit et vit ce qu’il dit.Aucune duplicité en lui…
Aussi peut-il unifier, réunifier le cœur de l’homme ravagé par les forces occultes et néfastes : « sors de cet homme, esprit mauvais ! » (Mc 1,17) Il dit… et cela est !

A la suite de Jésus, de ses disciples à travers l’espace et le temps ont reçu cette grâce d’authenticité. Leur parole a été entendue, leurs gestes ont été sauveurs…
Puisse, aujourd’hui encore, des croyants au cœur libre et plein d’Esprit, oser parole et geste qui sauvent !
JPEG - 203.8 ko


Commentaires

Sa Parole fait autorité
mercredi 4 février 2015 à 11h13 - par  simon yvette

Merci Amandine pour cet éclairage de la Parole que j’apprécie .

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031