samedi 24 janvier 2015
par  Communauté de Plestin-Kergus

Depuis cette année, septembre 2014, notre communauté est actuellement réduite à 2 sœurs. Nous sommes dans une petite ville de plus de 3600 habitants, milieu citadin, entouré de rural et très touristique du fait de la proximité de la mer. Plestin-Les-Grèves est situé à la limite de deux départements, les Côtes-d’Armor et le Finistère, séparés par la rivière Le Douron, remonté chaque jour par la marée.

Notre petite communauté est tout près de la grande Maison Notre-Dame. Nous sommes « envoyées à la fois pour assurer fraternellement des services dans la Maison Notre-Dame, devenue EHPAD, et vivre une présence à la population » de la grande paroisse de Plestin et tous ses relais.

Ces deux missions ont beaucoup d’importance pour nous

A Notre-Dame,
l’une de nous assure et accompagne, trois matinées par semaine, de 9h à 11h30, les sœurs les plus dépendantes, principalement pour les Laudes suivies de la messe, qu’elles peuvent suivre à la télé depuis la salle où elles se trouvent. Et le soir, de 17h à 18h30, une fois par semaine, cette sœur est présente à l’accueil.
L’autre sœur est présente également à l’accueil deux soirs par semaine, aux mêmes horaires.
Chacune assure aussi une présence, un dimanche sur quatre, de 16h à 18h30.

Au niveau paroissial, préparation de liturgie un dimanche sur quatre, chorale, présence aux obsèques (pour le chant quand cela nous est possible), service de présence fraternelle aux personnes âgées ou seules, à l’EHPAD Le Gallou chez elles, pliage du bulletin paroissial une fois par mois. Nous participons aussi aux diverses manifestations de la commune et du secteur quand nous le pouvons.