La communauté de Questembert

mardi 6 janvier 2015
par  Communauté de Questembert

Nous sommes quatre à la communauté de Questembert : Eliane, Yvonne, Michèle et Jeannine.
Nous sommes toutes les quatre à la retraite,venues de différents lieux et d’engagements variés, nous sommes bien implantées dans la paroisse.
La population questembertoise qui compte plus de 7000 habitants est plutôt issue du milieu rural et c’est dans ce milieu que chacune est engagée : Michèle assure une présence très active dans la « Frat des malades » : elle en est la secrétaire ; elle visite les personnes qui ne peuvent plus venir aux réunions parce que trop éloignées du centre-ville…
Eliane visite les personnes âgées, isolées du centre-ville ; elle fait partie de l’équipe du Rosaire et est engagée dans le mouvement de l’eau vive. Tous les vendredis, elle se rend à la maison de retraite pour la célébration de l’Eucharistie et en profite pour faire des visites aux résidents.
Yvonne fait partie du « groupe visiteurs des malades ». Elle rencontre régulièrement les personnes que les prêtres lui recommandent et assistent à toutes les réunions locales ou diocésaines. Elle fait toujours partie de l’ADMR et participe aux réunions. Comme Eliane, elle se rend à la maison de retraite et visite aussi d’autres résidents.
Toutes les deux font partie de la Chorale paroissiale.
Quant à Jeannine, elle est engagée au Secours Catholique, dans l’équipe locale et, avec d’autres, assure des permanences d’écoute et d’accueil de personnes en difficulté. Elle fait partie aussi de l’équipe du doyenné du CCFD et participe aux réunions diocésaines. Chaque mois, elle assiste à la réunion de l’E.A.P. dont elle fait partie. Chaque semaine, elle donne des cours à deux jeunes adultes trisomiques (30 ans et 24 ans) pour leur permettre de garder leur acquis
Par ailleurs, nous assumons toutes les 4, les différentes occupations matérielles : cuisine, ménage, petit jardinage.
Ce qui caractérise notre communauté, c’est que nous sommes bien implantées dans la paroisse. Nous donnons priorité à la prière communautaire et à l’accueil dedans et dehors.