Place du Silence

vendredi 5 décembre 2014
par  Sr Eliane Nicol
popularité : 45%
0 vote

Nous avons rebaptisé la place de la mairie : « Place du Silence  », allusion aux personnes qui décèdent dans le silence et l’abandon. Là, nous avons réalisé une œuvre éphémère : Les rues sont signifiées avec des marrons et des feuilles d’automne, elles convergent vers la JPEG - 119 ko place du silence Chaque rue porte le prénom d’une personne décédée à la rue ou des suites de la rue. Une centaine de personnes ont participé à l’hommage. Par la création de cette œuvre éphémère et par les minutes de silence qui ont conclu cet événement, main dans la main, les personnes présentes ont fait le cercle autour de la réalisation. Cet hommage, au cœur de la ville, a précédé de quelques jours l’hommage public appelé « Histoire pour la dignité »au cimetière de l’Est à Rennes. Plus de 200 personnes ont participé à ce temps.
Le collectif « Dignité Cimetière » de Rennes est hébergé dans un lieu appelé le « 6 » Au 6, rue de l’Hôtel Dieu se rassemble une communauté de personnes qui ont vécu la grande précarité. La communauté vit des célébrations chaque dimanche et marque les temps forts liturgiques.
Le collectif participe à un forum national annuel des différents collectifs et associations qui, en France, accompagnent les morts de la rue et de l’isolement.
En Septembre, une marche pèlerinage est organisée, après le temps de l’été, vers une chapelle du diocèse. Au cours de cette marche, nous partageons à partir de l’évangile, en lien avec la vie de chacun. La nature nous aide à exprimer autrement ce qui habite chacun, chacune (par des symboles ou analogies). Une célébration Eucharistique termine cette journée.
Quels sont les autres collectifs hébergés au 6 : « Le sac, ma maison  ». Ce collectif est à l’origine de 2 projets :

  • Un film documentaire déjà sorti sur les écrans. Il a été réalisé avec des personnes qui ont vécu à la rue. Après chaque projection, les acteurs dialoguent avec les spectateurs. Le but de cette initiative est de permettre le dialogue entre ceux qui ont vécu à la rue et ceux qui n’ont pas eu à vivre cela.
    Le collectif répond aux invitations pour organiser des séances du film « Le sac, ma maison ».
  • Le 2e projet est en cours d’élaboration. Il s’agit de réaliser une œuvre artistique qui sera implantée dans le centre historique de Rennes. Ce projet est conçu et réalisé avec la participation de personnes ayant vécu la rue. Il s’agit d’introduire, au cœur de la cité, une expérience humaine trop souvent rejetée sur les marches. Or, elle fait partie de notre patrimoine commun :

Deux projets d’œuvre sont proposés JPEG - 128.4 ko
●Une spirale ascendante en schiste, pierre d’ardoise et granit, dans laquelle sont incrustées les paroles tirées de témoignages et de dessins exprimant leur vécu.
●Une sphère en inox dans laquelle sont insérées les mêmes phrases comme dans le projet précédent.

Tout ce qui est vécu collectivement s’enracine dans un compagnonnage au quotidien avec les personnes qui vivent à la rue. C’est un lieu où nous nous transformons les uns par les autres, dans un respect mutuel de nos histoires différentes. C’est là que peut naître notre histoire commune, c’est là que peuvent naître les initiatives que nous pourrons vivre ensemble.

Dans le département, d’autres collectifs « Dignité Cimetière » sont nés et ouvrent des chemins nouveaux et enrichissants pour tous.

Personnellement, ce qui m’a marquée c’est la rencontre avec Marc qui a vécu 30 ans à la rue et qui, spontanément, nous tend la main. Il nous dit :
« Trente ans de galère, oui 30 ans de galère…Aujourd’hui, j’essaie de rassembler tous les morceaux éparpillés de ma vie. Je reconstruis le puzzle de ma vie pour enfin vivre ma vie d’homme. Pas facile, mais je veux y arriver avec votre aide ». JPEG - 76.8 ko

Ce Marc est vraiment étonnant, après chaque rencontre nous revenons autres, bien humbles mais admiratifs de cette force de vouloir vivre.


Commentaires

Place du Silence
jeudi 25 décembre 2014 à 11h23 - par  Thérèse Revault

Magnifique partage, Eliane ! Merci de participer à ce grand « mouvement » au nom des FSE ! N’hésite pas à continuer ce type de communication car il nous invite à garder nos yeux ouverts « près de chez nous » !
Au nom de la communauté de Charenton

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031