Entrer en conversation avec le monde

lundi 22 septembre 2014
par  Sr Marie-Françoise Le Dreff
popularité : 45%
0 vote

Il suffit parfois de si peu, comme dans cette conversation inopinée dans le tram.

Devant moi, un jeune d’une vingtaine d’années s’active à lacer ses souliers flambants neuf. Tout heureux de son achat, il n’ a pu résister au plaisir de les chausser sans plus attendre .

  • Ils sont très beaux vos souliers , lui ai-je dit
  • 80 euros madame
  • En effet , alors j’espère qu’ils feront un long usage

Et la conversation s’engage la dessus. Or voici quelqu’un qui l’interpelle du fond de la rame. La réponse fuse :
« Fous-moi la paix ! laisse moi discuter avec ma grand mère ! »

De fait, il prend plaisir, semble-t-il puisque au, moment de sortir, il tire de son sac un bouquet de trois fleurs pour m’en offrir une.

  • C’est sans doute pour une petite amie, il ne faut pas l’en priver…
  • Mais moi ça me ferait de la peine que vous ne l’acceptiez pas
    Comment ne pas répondre à ce geste spontané !

Et je me dis en rentrant que c’est dans mon coin prière que la fleur va trouver sa place = rappel de ce jeune dont j’ignorerai pour toujours le nom, lié aux trois ados du tram visiblement intéressées par notre conversation, je leur avais dit simplement : ’Voyez ce n’est pas difficile de communiquer.
J’y déposerai en même temps tous ces autres jeunes que nous côtoyons souvent :

Ainsi Alice, sollicitée voici un an pour la fête de la pomme du Secours Catholique, à cause de son talent de dessinatrice, elle revient depuis régulièrement à notre antenne du Secours Catholique. Elle nous annonce fièrement qu’elle doit tourner, pour un petit film qui parlera de l’Association « Bouge ton quartier ». J’ai proposé, dit-elle, de dessiner un logo sur des teeshirts qui seront vendus au profit de l’association des chômeurs.
Elle ajoute : j’ai pensé que des jeunes sont aussi capables de faire quelque chose. Et il y a Guillaume qui participe aux tournées de rues organisées auprès de S.D.F ; au retour de l’été il nous raconte comment il a tenu à St Malo la permanence J.O.C. pour les jeunes sans travail comme lui .
Et encore Pauline volontaire du service civique ; elle vient de quitter l’antenne du Secours Catholique pour une formation de moniteur - éducateur . Nous la voyons revenir dès le premier jour de la rentrée pour nous partager ses découvertes ; nous lui disons combien elle va nous manquer
Vous aussi , vous me manquez déjà beaucoup car j’ai tout appris ici.

Il suffit de si peu : que chacun ouvre sa porte ! Et voici que l’on goûte ensemble de bons instants de bonheur, entre générations, ça communique !


Commentaires

Entrer en conversation avec le monde
mercredi 24 septembre 2014 à 11h41 - par  LEVEQUE Françoise

Chère Marie-Françoise,
Merci d’avoir donné ton témoignage de rencontres de la vie. Beaucoup d’entre nous avons ces liens tout simples. Mais, est-ce de la pudeur bretonne comme on me dit parfois, est-ce que nous trouvons cela banal ? Eh bien, non, nos conversations avec d’autres sont riches de ce que nous sommes Filles du St Esprit. Osons partager, cela enrichit tout le monde.

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois