Du Pavillon des Vocations à Lourdes

Témoignage de Soeur Françoise
mercredi 23 juillet 2014
par  Sr Françoise Lelièvre
popularité : 45%
0 vote

Proposer les diverses vocations, cheminer avec les jeunes qui sont à Lourdes, voilà ce qui m'a fait repartir cette année pour ce service d'Eglise au Pavillon des Vocations.

Quel est ton chemin de bonheur ?
Comment vivre ton baptême ?
Comment réussir ta vie ?
S’engager pour toujours est-ce possible ? souhaitable ?

Que de discussions nous avons avec les jeunes qui passent au Pavillon, à partir d’activités ludiques et interactives ! Le chemin de Bernadette Soubirous est très parlant pour ces jeunes du même âge, qui découvrent qu’elle a hésité, cherché sa vocation 6 ans durant.

Cette année, nous avons beaucoup été à la rencontre des jeunes dans l’espace des sanctuaires. C’est toujours l’émerveillement de voir tant de jeunes engagés dans les diverses hospitalités au service des malades en pèlerinage, des scouts qui viennent pour un temps de service…

Pourquoi viens-tu à Lourdes pour un service ? En quoi c’est important pour toi ? Comment prépares-tu ainsi ton avenir ? Chemin de bonheur ?
Inès est venue de son Espagne natale pour parfaire sa connaissance de la langue française, mais aussi pour prendre de la distance avec son quotidien et chercher réponse à ses questions de fond. Au bout de 15 jours de service ici, je me sens heureuse … je découvre que je fais souffrir ma mère parce que je ne pense qu’à moi… Je n’ai guère travaillé cette année à l’université, je faisais surtout la fête avec des amis, ma mère veut que je continue mes études de commerce, mais cela ne me plait pas… Nous avons approfondi ce qui la rendait heureuse à Lourdes et comment elle pourrait envisager à frais nouveaux ses études pour se mettre au service d’une nouvelle société qu’elle veut construire. Va voir le CCFD, peut-être ils t’ouvriront des horizons nouveaux…

Solitaire au milieu de la prairie, à l’écart de la foule, Alban est recueilli et prie. Je l‘aborde et la conversation s’amorce : je suis de Blois, je suis venu pour le WE… je suis là pour fortifier ma foi…
Je le sens lourd d’une grande souffrance…
Très vite il me dit : j’ai fait une grosse bêtise… je viens chercher la force de me relever. Nous parlons beaucoup de l’amour miséricordieux de Dieu qui nous cherche jour après jour, du nécessaire lien avec sa paroisse, lien qu’il a déjà… Conversation intense, paisible, si belle !

Chaque matin, les permanents des Pavillons voisins et nous-mêmes, nous chantions ensemble les Laudes, présentant au Seigneur les personnes qu’il nous donnerait de rencontrer.
Puis nous partions 2 par 2 dans les Sanctuaires, pour inviter les jeunes à passer au Pavillon, pour des rencontres informelles, pour leur parler d’une soirée louange montée par le groupe BEATUS, groupe formé de jeunes en voie de réinsertion, accueillis et soutenus par des religieuses de Gethsémani…

Nous étions 6 religieuses de 6 congrégations différentes, de 5 pays différents, 4 du continent africain et 2 de France… de quoi expérimenter l’universalité de notre Eglise dans sa mission.


Portfolio

JPEG - 142.8 ko JPEG - 191.9 ko

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031