« Tout est grâce »

mercredi 19 mars 2014
par  Sr Jeanne Signard
popularité : 45%
0 vote

« Peut mieux faire ! »
Qui, au cours de sa scolarité, n’a vu cette appréciation écrite en lettres rouges au haut de sa copie, alors qu’elle avait mis toute sa peine pour réussir ? Cette remarque se voulait stimulante. Elle m’a plutôt découragée. Mon devoir n’était pas des meilleurs, je vous l’accorde. Mais moi seule pouvais savoir si j’avais fait tout mon possible ou si je pouvais mieux faire. Ne confondons pas évaluation d’un travail, opinion sur un comportement et jugement sur la personne, même si les apparences nous confortent dans notre jugement.
Et puis…Est-ce parce que la bouteille est rarement pleine qu’il faut la voir à moitié vide et nous interdire de faire la fête avec la moitié qui est pleine ?

« Essaie encore, fais des efforts ! Il faut se donner du mal dans la vie ! On n’a rien sans peine ! »
Certaines personnes sont incapables de se réjouir si elles réussissent quelque chose facilement. Si vous leur faites un compliment, elles répondent : « oui, mais ce n’était pas difficile et puis j’ai été aidée. » Pour elles, le vrai succès, celui qui mérite félicitations et dont on peut se réjouir vraiment, suppose qu’on se soit donné beaucoup de mal pour surmonter, seul, une difficulté hors du commun. Certaines peuvent même se réjouir d’un échec à la mesure de la peine qu’elles se sont donnée : « Je suis contente. Je n’ai pas réussi, mais je me suis donné du mal », disent-elles avec un grand sourire. Elles en arrivent à se persuader que l’important n’est pas de réussir, mais d’essayer, de se donner du mal. N’est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs, prendre le moyen (l’effort) pour la fin (réussir) ?
Bien sûr, si je me heurte à une difficulté, j’insiste, je fais de mon mieux, mais sans me mettre la pression. Je demande de l’aide sans me sentir inférieure pour autant. Je me donne le droit de rater et de décevoir en sachant qu’il m’arrive de réussir et que je peux survivre à mes échecs. Je peux même en apprendre beaucoup !
Sommes-nous sur la terre pour nous donner du mal ou pour œuvrer à notre bonheur et à celui des autres ? Ne peut-on pas faire mentir le proverbe qui dit : « On n’a rien sans peine » ?
N’y a-t-il pas des riens que la vie nous offre gratuitement, comme aux « oiseaux du ciel qui ne sèment ni ne moissonnent et cependant que notre Père céleste nourrit » ?

« Oui, mais alors je n’ai aucun mérite ! »
Ah ! Les fameux mérites ! Il faut gagner son ciel ! Vous n’aimez donc pas les cadeaux ? Peut-être êtes-vous de ceux qui se sentent toujours en dette et à qui l’idée de devoir quelque chose à quelqu’un est insupportable.
Tout se perdrait-il donc dans l’intérêt ? Votre manque de confiance en la bonté humaine va-t-elle jusqu’à vous interdire de recevoir quoi que ce soit sans penser à ce que vous devrez payer en retour ? Et si vous êtes le donateur, celui qui reçoit devient-il votre obligé ?
Cette bonne action pour laquelle vous vous êtes donné tant de mal, ne serait-elle qu’un dépôt sur un compte personnel au paradis ?

info document -  voir en grand cette image

Mais le ciel ne se gagne pas ! ne se mérite pas ! C’est gratuit, c’est cadeau de notre Père. De sa part, tout est grâce, donné « par-dessus le marché » et même « par-donné » à l’avance en cas de chute !
Si nous sommes à son image, ne sommes-nous pas faits pour la gratuité, pour la grâce ?
« Gratuité dites-vous ? Mais bien sûr, tout ce que nous faisons c’est bénévolement »
« Non ! Il ne s’agit pas ici d’argent, mais de toutes ces manifestations de reconnaissance, de tous ces merci glorieux qui flattent légitimement notre égo et qui nous rendent tristes quand ils ne sont pas au rendez-vous ».
Dans l’Évangile des dix lépreux, un seul est revenu rendre grâce. Jésus s’en est étonné, mais les neufs autres ont tout de même été guéris, gracieusement !
Soyons donc gracieux, accueillons et offrons tout, comme une grâce, rendons grâce, faisons grâce, accomplissons nos actions gratuitement et avec grâce.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois