Portrait d’une Fille du Saint-Esprit

mardi 18 février 2014
par  Sr Thérèse Havard
popularité : 45%
0 vote

Je m’appelle Sr Thérèse et je suis religieuse depuis 62 ans. J’ai été invitée à vous partager ma vie de Fille du Saint Esprit, particulièrement dans sa dimension communautaire.

Ma vocation est née tout naturellement dans ma famille profondément croyante.

Après quelques années d’enseignement en France, j’ai donné ma disponibilité pour la Mission au Cameroun. J’ai eu la joie de vivre là-bas en proximité avec les gens des villages et d’œuvrer, avec d’autres, à la croissance humaine et spirituelle de ce peuple :

  • enseignement primaire,
  • alphabétisation,
  • formation des catéchistes et promotion de la femme africaine.
    J’ai eu le bonheur de voir naître des vocations religieuses et sacerdotales camerounaises. J’ai été heureuse de vivre en communauté avec des jeunes sœurs africaines pleines de dynamisme. Elles assurent maintenant la relève dans leur peuple.

Après 36 ans d’Afrique, sentant la fatigue, j’ai souhaité rentrer en France. Mes responsables m’ont proposé de faire partie de la communauté des Joncherets, à Briouze, où je suis arrivée voilà 5 ans.

Ma Mission, aujourd’hui, est différente, mais pourtant importante… En communauté, nos Missions sont complémentaires : la mission de chacune est la Mission de toutes.
La vie communautaire est essentielle pour nous ; nous vivons ensemble sans nous être choisies. Il est donc nécessaire, pour la qualité de notre vie ensemble et de notre mission, de donner une grande importance aux temps forts communautaires :

  • Eucharistie,
  • liturgie des heures matin et soir,
  • partage de la Parole de Dieu,
  • temps d’échanges sur notre Règle de vie, sur la Mission et les orientations de notre Congrégation.
    Chaque année, nous élaborons notre projet communautaire   à partir des orientations de la Congrégation et du Diocèse
    Notre prière est, bien sûr, « habitée par la vie, les soucis et les espoirs des hommes  » et plus spécialement de ceux à qui nous sommes envoyées.
    Oui, le peuple de Briouze et des environs habite notre prière.

Nous sommes bien conscientes que, comme nous le dit notre Règle de Vie, « la vie fraternelle se construit à travers les joies et les peines liées au partage de l’existence… »
Cette vie fraternelle manifeste que l’Esprit peut créer, pour ceux qu’Il rassemble dans la foi, des liens plus forts que les divisions  ». D’où l’importance des temps de prière personnelle, de ressourcement spirituel, de temps de retraite…..

Notre maison, bien que située un peu en retrait de l’agglomération, est ouverte, elle se veut accueillante à tous.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer ! Nous sommes actuellement cinq, toutes désireuses de partager un moment avec vous !


Commentaires

Portrait d’une Fille du Saint-Esprit
vendredi 21 février 2014 à 12h05 - par  Dontsa jiohou simone

« Tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu » . Thérèse, tu es une histoire sacrée : merci pour ton service d’hier, d’aujord’hui et de demain . May God Bless you because your are Blessing Woman

Portrait d’une Fille du Saint-Esprit
mercredi 19 février 2014 à 23h39 - par  Pottier Philippe

Merci Thérèse, et toute la communauté, et toutes les FSE, pour cette présence fraternelle, au quotidien, sans bruit, dans la vie tissée avec chacun, dans une belle présence évangélique au milieu de ce peuple de Briouze ! Merci pour cette vie missionnaire jusqu’au bout et cette belle présence d’Eglise de votre communauté et à travers vous des toutes les communautés FSE. Vous êtes ces présences de compagnnongage si essentielle à ceux que vous croisez, rencontrez, accompagnez. J’en suis témoin comme « curé modérateur » de cette paroisse !

Père Philippe POTTIER

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois