Vie consacrée à Nanterre

vendredi 14 février 2014
par  Communauté de Nanterre

Présentes sur la paroisse (3 lieux), la Communauté des sœurs du Christ Rédempteur, celle des Filles du St Esprit et une laïque de l’Ordre du Carmel disent, au cours de l’eucharistie célébrée lors de la fête de la vie consacrée, ce qui les fait vire.

En 1827, Anne, fondatrice des sœurs du Christ Rédempteur, dit avoir entendu dans sa prière : « On honore et on aime ma bonté, ma miséricorde et mes autres attributs, mais ma justice, on la craint et on ne l’aime pas ». Sur les pas de Anne Boivent, nous sommes appelées à :

• aimer Dieu dans sa Justice
  • annoncer à tout homme qu’il est aimé de Dieu
  • continuer ainsi la mission du Christ Rédempteur par nos engagements au service des enfants, des jeunes, des familles ; des malades, des handicapés ; des personnes âgées ; des prisonniers, des victimes de l’injustice…
    selon les appels de l’Eglise et du monde.

En 1706, une situation économique précaire, une société inégalitaire, les besoins sont nombreux. Deux femmes, d’origine modeste, Marie Balavenne et Renée Burel s’engagent à servir Dieu en servant les pauvres, les malades, les enfants. Ainsi naît la congrégation des Filles du St Esprit.
Aujourd’hui encore, participer à l’action de l’Esprit-Saint est notre raison de vivre ensemble dans différents pays du monde et nous donne de la joie.

Monique, membre du Carmel séculier, nous dit : « Je me suis engagée par une promesse à vivre, dans le monde et en communion fraternelle, une vie proche de l’Evangile, en accordant, comme la Vierge Marie, une grande place à l’oraison contemplative qui doit imprégner toute ma vie et aussi à me mettre au service de la mission de l’Eglise ».

La surprise, Coline (14 ans) avait elle aussi quelque chose à dire….

Mais qu’est-ce qui fait courir nos petites sœurs Annick, Madeleine, Monique, Odile, Maryvonne, Céline, Nadette et Anthonia ?
Ce n’est pas la gloire, ni l’argent, ni la tranquillité, ni la facilité.
Votre quotidien c’est d’être auprès des autres et d’en prendre soin.
Ce que vous vivez : fidélité, pauvreté, obéissance, n’est pas vraiment à la mode, voir décalé et pourtant vous êtes pleinement dans le présent et vous nous parlez d’avenir.
Tout ça est incroyable et pourtant on y croit parce que vous le vivez et en êtes heureuses. Et toutes ces choses vous les faites non pas pourquoi mais pour qui, et ce « qui » c’est Jésus que vous servez et tous ces hommes, femmes et enfants en qui vous le voyez.
Merci pour ce que vous faites ici à Nanterre, pour tous ceux qui vous entourent. Merci pour ce que vous êtes, merci pour votre témoignage de foi en Jésus, en celui qui vous fait vivre. Ne changez pas, continuez à y croire, on a besoin de vous, vous nous faites du bien. Merci.