Accueillir la lumière

dimanche 5 janvier 2014
par  Sr Amandine Bagot
popularité : 46%
0 vote

La Lumière suivie par les Mages, au prix d’une infatigable recherche, « Lumière pour l’homme aujourd’hui »….

Le récit de la marche infatigable des « Mages », ces savants partis d’Orient vers la lointaine Bethléem (Matthieu 2,1-12) est familier de beaucoup.

Dans le fatras de leurs connaissances, ils ont discerné le signe de l’étoile… ils ont partis, ils ont marché… ils ont cherché… Quand « la nuit » est venue, ils ont interrogé.. pour savoir vers où se diriger….

Ils ont rencontré les spécialistes de la Loi qui passent leur temps à scruter les Ecritures ; ils rapportent les prophéties, s’en tiennent à ce qu’ils savent de l’annonce passée, sans être touchés par l’inouï du présent. Enfermés dans leurs savoirs, ils ne bougent pas… ; ils restent regroupés autour d’un vieux roi inquiet de perdre sa couronne….

La parole entendue pousse leurs pas, courageux et persévérants, joyeux aussi, vers Bethléem en Judée. C’est là que la lumière les conduit… chez un roi sans couronne, sans siège royal, sans palais somptueux, sans cour luxuriante… Furent-ils désappointés, eux qui s’attendaient à rencontrer le « roi des Juifs » ? Aucun signe de surprise quand ils découvrent l’enfant, vulnérable,semblable aux autres enfants ! Et c’est autour de cet « enfant et sa mère » qu’ils se groupent…
La lumière accueillie en leur cœur leur fait reconnaître en lui non seulement l’Humanité à qui ils présentent la myrrhe, mais aussi le Roi auquel ils offrent leur or… le Seigneur Dieu qui reçoit leur encens.

Et depuis 2000 ans, les chrétiens croient qu’en cet enfant, Dieu s’est donné à l’humanité toute entière, sans distinction de races, de couleurs, de pays….

L’Homme-Dieu, lumière pour l’humanité d’aujourd’hui !…. Savons-nous l’accueillir et nous laisser éclairer ?

La lumière reçue enjoint les Mages de « retourner chez eux par un autre chemin »…..
Prendre un autre chemin pour rejoindre notre humanité, en soi… en l’autre… De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui (non seulement celle du Pape François, mais aussi celle de penseurs) pour indiquer de nouvelles voies susceptibles de rejoindre le meilleur de notre humanité et la maintenir fermement à travers les turbulences engendrées par les nouvelles inventions technologiques… Et de nombreux témoins d’un mode de vie simple et sobre tracent la voie d’une nouvelle manière d’être où les « liens » tendent à se substituer aux « biens » :

Cela pourrait-il être, parmi d’autres, une des lumières reçues à Bethléem ?

Srs Marie-Thérèse Guého et Armandine Bagot


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois