Chapitre de la Province

samedi 4 janvier 2014
par  Sr Ann Almodovar
popularité : 45%
0 vote

Du 26 au 30 décembre s’est déroulé le Chapitre provincial de la Province France-Belgique-Hollande. 4 jours pour réfléchir ensemble sur des questions qui nous paraissaient fondamentales pour l’aujourd’hui de la Vie religieuse et qui concernent non seulement la Province mais aussi toute la Congrégation.
info document -  voir en grand cette image

Chaque sœur déléguée à cette rencontre était habitée par les diverses rencontres et conversations vécues pendant les semaines qui ont précédé. Les communautés étaient invitées à réfléchir sur la question suivante :

quels sont les appels de l’Esprit pour nous Filles du Saint-Esprit aujourd’hui ?


Pour répondre à une telle question, il faut du temps, de l’écoute réciproque, de la liberté intérieure pour laisser de côté nos propres attachements et nos désirs qui ne correspondent pas toujours à la volonté de Dieu. Les temps de discernements sont des temps privilégiés pour que notre désir se convertisse et vienne rejoindre celui de Dieu : Demander de se laisser conduire par l’Esprit pour qu’Il parle à notre esprit…

info document -  voir en grand cette image

Chaque jour un passage de la Parole de Dieu était proposé à notre méditation avant d’être partagé ensemble pour fonder, au fil des heures et des jours, une « communauté » de chapitre.
Une matinée fut consacrée à l’élection des 10 sœurs déléguées au Chapitre Général. Ces sœurs, avec 6 autres membres de droit, représenteront la Province et porteront les questions définies ensemble sur des sujets comme la Famille spirituelle, l’internationalité, la mission… Elles élargiront leurs horizons au contact des camerounaises, burkinabés, nigérianes, chiliennes, américaines, anglaises, irlandaises…Il s’agira de discerner les nouvelles orientations pour l’ensemble de la Congrégation pour les 6 années à venir.

info document -  voir en grand cette image

Si la plupart du temps fut consacré aux questions propres à la Congrégation, du temps fut dégagé pour aborder ce qui concerne spécifiquement la Province.
Nos questions sont nombreuses, les soucis aussi, mais le désir et le courage d’être dans ce monde des sentinelles d’espérance et des témoins de l’œuvre de l’Esprit dans les cœurs est bien plus fort et nous pousse à chercher des manières nouvelles pour servir : la solidarité envers les plus démunis doit rester notre priorité d’action.

Au terme de ce Chapitre provincial, le Conseil prend acte de ce qui a été soulevé comme questions à travailler pour la France.
Mais dès à présent, en route vers le Chapitre Général !


Portfolio

JPEG - 167 ko JPEG - 154.2 ko JPEG - 200.4 ko

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois