Es-tu Celui qui doit venir ?

dimanche 15 décembre 2013
par  Sr Amandine Bagot
popularité : 45%
0 vote

Une question à laquelle on ne s’attendait pas ! Cet ardent prédicateur du Royaume à venir, tout proche, pouvait-il douter un seul instant que Jésus était le Messie attendu ?…


Question bien étonnante de la bouche de Jean Le Baptiste ! Envoyer ses disciples poser cette question à Jésus ? Pas possible !
Ne l’a-t-il pas baptisé dans le Jourdain ? N’a-t-il pas entendu la Voix venue d’en-Haut révélant la filiation divine de l’homme Jésus ? N’ a-t-il pas, avec beaucoup de générosité et de conviction, prêché la « conversion des cœurs », invité vigoureusement à « préparer les chemins du Seigneur », s’inspirant du grand Prophète Isaïe ?

Une question posée à un moment précis de son histoire ! Jean le Baptiste est en prison… son seul délit est d’avoir remué les foules… et dans les déserts, et aux confins du pays, sur les bords du Jourdain : « on venait à lui, même de Jérusalem », capitale de la Judée, la ville sainte… Une telle décentration n’est pas sans inquiéter le pouvoir en place : ça dérange ceux qui y sont installés ! Alors, quoi de mieux pour le Monarque Hérode que de le mettre en prison ?… Et l’Histoire se répète : exclure, emprisonner ceux qui gênent !

Quelle détresse humaine profonde peut vivre Jean, « celui qui a été rempli d’Esprit Saint dès le sein de sa mère » alors qu’il se trouve isolé, abandonné dans son cachot obscur ? quel doute peut l’envahir au point de mettre en question l’identité de Jésus ?
De tout temps, des relations de confiance sapées par une longue réclusion !. A la pénombre de la geôle s’ajoute souvent la ténèbre intérieure…

Jésus ne répond que très indirectement à la question, sans mettre en valeur son action messianique qui n’a rien de triomphal. Il l’exprime simplement en se coulant dans la parole du Prophète !… « Allez dire à Jean ce que vous voyez et entendez : les aveugles voient, les boiteux marchent, […] et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ». Mais la réponse est claire : c’est bien en Lui, Jésus, que la promesse de Dieu prend chair ; les signes surabondent.

Il est venu, le Messie… il vient encore dans les prisons d’aujourd’hui par la médiation de tous ceux qui, professionnels ou bénévoles, y entretiennent un peu d’humanité, de ceux qui accueillent leurs familles angoissées… Mais les « prisons »sont multiformes….
Le monde est traversé par des forces obscures et hostiles qui peuvent paralyser et faire peur, alors que Dieu se fait le grand silencieux…. Et en même temps des mains tendues vers celui qui sombre, une demande de service à celui qui se sent dévalorisé, une parole adressée à celui qui s’isole, un geste de partage de celui qui n’a que le nécessaire:autant de signes que le Royaume es proche

Heureux qui reçoit ces signes en son cœur !
Il y trouve joie et réconfort
pour poursuivre son chemin de foi.

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois