« Qui nous fera voir le bonheur ? »

jeudi 28 novembre 2013
par  Marie-Madeleine Raymond

Jubilé de diamant de Sœur Andrée Constantin, FSE. Le poids de ma vie, ce sera l’amour

A la manière de Marie Balavenne et de Renée Burel, les fondatrices de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, et de Charlotte Delaunay   pour les sœurs de Notre-Dame de Briouze, Sœur Andrée Constantin fait partie de ces milliers de femmes qui se sont engagées, à la suite du Christ Serviteur, à consacrer leur vie aux plus fragiles, et particulièrement aux enfants et aux malades.

Au mois d’octobre, pour fêter son jubilé de diamant et partager un temps d’amitié fraternelle, la paroisse Saint Marien en Combraille (à Evaux-les-Bains, dans la Creuse), où elle est en mission depuis six ans, lui a fait la surprise et la joie d’inviter sa famille de sang (venue tout exprès de l’Orne), sa famille spirituelle (Sœurs et associés), et sa « famille de cœur » (le Père Gilles Gracineau, avec les catéchistes et les enfants de la paroisse, et aussi les Sœurs des Campagnes, venues en voisines).

Ce sont les enfants qui ont ouvert ce temps de partage avec un poème qui nous parle du « poids de l’amour » : « Le poids de ma vie, la seule chose qui compte, c’est l’Amour ; l’amour que j’ai reçu ; l’amour que j’ai donné : je ne vaux que cela » .

Où est la source de cet amour ?
D’abord dans la Parole de Dieu et l’Evangile … C’est là que le Père Gilles nous a invités à puiser, pour en vivre, et nous ressourcer …
Et aussi dans la tradition des Filles du Saint-Esprit … Les associés qui étaient présents nous y ont introduites grâce au beau poème de Sœur Madeleine Le Saux, intitulé, justement « Source obscure ».

Puis, avec un DVD, nous avons partagé le quotidien de Sœur Andrée, dans sa vie communautaire et pastorale.
Et cette matinée-surprise s’est achevée par un sympathique repas partagé, où nous avons chanté :« Sœur Andrée, venant de l’Orne jusqu’en Creuse ; avec Jésus, elle a traversé toute la France ; Sœur Andrée avec nous, pour une vie plus belle, pour une vie plus fraternelle ! »

Merci, Andrée, pour ces soixante années données !
Nous avons beaucoup de chance de t’avoir parmi nous !
Tu es riche de trésors à partager ; avec ta communauté, tu as tant de choses à nous apporter … et merci de toujours nous rappeler « qu’au dernier jour, il ne restera ni diplôme, ni argent, ni succès, ni prestige … Au soir de notre vie, il ne restera que le poids de l’Amour. »

Témoignage reçu d’Elisabeth, au nom des catéchistes de la paroisse Saint-Marien.