Un petit pas sur le chemin de l’œcuménisme.

lundi 25 novembre 2013
par  Sr Marguerite
popularité : 29%
0 vote

Tous les ans, les Diocèses de Franche-Comté proposent aux chrétiens l’étude d’un livret concernant la Parole de Dieu ou un sujet d’actualité comme le Concile ou la Pensée Sociale de l’Eglise. C’est ainsi que nous animons trois groupes de la paroisse.

Dans mon groupe se trouvait Daniel, Protestant de l’Eglise Evangélique, homme droit, à l’esprit ouvert et tolérant, d’une foi profonde, engagé au service de tous, très apprécié des membres du groupe. Malheureusement, il vient de mourir, emporté en un mois par la maladie…
Notre Curé, le Père Girod (qui le connaissait bien), a accepté que les obsèques aient lieu dans la cathédrale. De leur côté, les membres du groupe se sont rassemblés pour prier dans la chambre mortuaire.
Ensuite, Colette, la veuve de Daniel, m’a téléphoné pour me demander de bien vouloir me joindre à la famille et au Pasteur de Lons-le-Saunier pour la préparation de la célébration. J’étais vraiment surprise, mais j’ai accepté bien sûr… Accueil chaleureux… Souci du Pasteur de faire une place aux catholiques : le « Notre Père » dit par tous, un mot par un membre du groupe de partage biblique, et lecture par moi-même du passage d’Evangile (Jean 11, 21-24) que j’avais proposé.
Cantiques et témoignages se sont succédés, puis la prédication du Pasteur, introduite par un extrait des Actes des Apôtres, a invité les assistants, très nombreux, à réfléchir sur le sens de la vie et le témoignage laissé par Daniel…

Les Pasteurs présents se sont ensuite dits très heureux de cette célébration œcuménique, et nous aussi bien sûr ! Ils ont également fait l’éloge du Pape François :
« Nous nous reconnaissons dans les valeurs qu’il prône, car il revient à l’essentiel, basé sur l’Evangile. Nous espérons qu’il fera progresser l’œcuménisme ».

Voilà donc un petit pas fait sur le chemin de l’unité, petit pas qui se poursuit, puisque nous avons également dans notre groupe, grâce à Daniel, un Anglais anglican, très coopérant…

« En gardant, dans nos actes et nos paroles, une volonté constante de réconciliation, nous suivons Jésus-Christ sur le chemin où il a lui-même passé afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. » R.V. 10 - § 5.

Commentaires

Un petit pas sur le chemin de l’œcuménisme.
mardi 26 novembre 2013 à 19h25 - par  monique Leroy

Merci Marguerite.
Quelle audace, Quel dialogue interpellants…. dans votre manière de faire Eglise.
C’est immensément grand. Monique.

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123