Un roi pas comme les autres !

dimanche 24 novembre 2013
par  Sr Amandine Bagot
popularité : 25%
0 vote

Pas de palais aux ors rutilants pour demeure… ces palais , objets de spectacle, d’envie, - ou de contestation …. Non, « le Fils de l’Homme n’a pas où reposer la tête » !
Pas de trône pour s’asseoir et recevoir des hommages… mais il est hissé sur le gibet le plus déshonorant, et objet de dérision….
Pour couronne : des épines … en guise de pierres précieuses !

Comme signe de puissance : pas d’armée pour conquérir des territoires, pour opprimer l’ennemi,… mais une relation forte au Père du Ciel par laquelle il chasse les démons, redonne lumière et vie à ceux qui en sont privés et qui lui font confiance… ; comme signe de puissance, un amour indéfectible des hommes dont il conquiert les cœurs….

Descendant du roi David, et plus grand que David, il domine l’Histoire, la conduit à son accomplissement… Il s’inscrit dans l’Histoire et donne sens
à nos histoires tourmentées

Ses courtisans : des gens bien installés par la fortune et la notoriété ? des savants bien assis sur les traditions qu’ils enseignent et qui les rassurent, ?
Plutôt les enfants, ses privilégiés… les personnes sans défense dont il se fait le défenseur ; les anonymes, le tout venant que la société rejette : lépreux et malades, femmes de mauvaise vie…

Car ce Roi pas comme les autres , Jésus - Christ, inaugure un règne nouveau. Entrent dans son Royaume, aujourd’hui, tous ceux qui se reconnaissent dans ce malfaiteur qui a le sens de la justice et qui compatit à la souffrance de l’innocent : (« Nous avons ce que nous méritons, dit le supplicié de droite, mais lui n’a rien fait de mal ! » ! Luc, 23) ; tous ceux qui se laissent réconcilier en eux-même et entre eux par la toute puissante action de son Esprit : « Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix » (Col.1).
Roi Serviteur de l’humanité, il accueille aujourd’hui la foule de ceux qui se mettent humblement et avec justesse au service des sans-abri, des sans patrie, dans sans pain, des sans-relation…. et sans doute tous ces êtres au corps et au cœur endoloris, qui, en manque de reconnaissance, errent dans nos quartiers, et quêtent implicitement un peu d’attention et de compassion…

Christ Roi de la terre et du ciel,
n’oublie pas les mendiants de la terre ;
par ta puissanse, console-les,
conduis-les à la table de ton Royaume

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123