jeudi 17 octobre 2013
par  Communauté de Breteuil

De 1973 à 2013, 19 Filles du Saint-Esprit ont été envoyées par la Congrégation pour être présence d’Eglise dans ce secteur de Picardie (OISE)
Nous avons cherché comment nous pourrions rendre grâces pour tout ce vécu :

• Invitation à ces sœurs.
  • Aux chrétiens de la communauté d’Eglise de Breteuil.
  • Aux communautés religieuses qui nous sont proches.
  • Faire-part à notre Evêque et à notre Vicaire Général.

Les sœurs n’ayant pu répondre à notre invitation pour raison de santé ou de distance, d’autres propositions nous ont été faites venant du Nord, Pas de Calais : Vous nous invitez ? Pouvons-nous inviter les associés de Belgique ? Et nous avons osé ouvrir nos portes et élargir nos horizons.

Dimanche 13 octobre, 10h30 nous sommes tous rassemblés dans l’Eglise de Breteuil, avec notre curé le Père Jacques et Rémi Hublier Vicaire Général qui, par sa présence, exprimait sa reconnaissance « je tenais à être là pour célébrer avec vous ces 40 années de présence et de service en Eglise des Filles du Saint-Esprit dans le diocèse de Beauvais »

De nombreux chrétiens de la paroisse étaient là, présents, pour rendre grâces avec nous, et faire mémoire des 3 sœurs décédées.
Un panneau avec des photos rappelait le visage des sœurs qui ont vécu à Breteuil. Plusieurs se sont attardés devant ce panneau pour se remémorer ces visages tout en partageant le verre de l’amitié au fond de l’Eglise.
A l’issue de cette célébration c’est au 19 rue de la République que 12 sœurs et 4 associés se sont retrouvés autour de la table pour un temps de connaissance, de fraternité, d’échange……. Tout cela dans une ambiance simple, joyeuse, qui fait dire à certains au moment de partir :
« Ce fut un bon moment…… nous reviendrons » promettent les 3 associés de Belgique !

Josiane, Anne-Marie, Hélène
Anne-Marie, Hélène, Josiane