Depuis quand ? Pourquoi ?

mercredi 4 septembre 2013
par  Sr Jeanne Signard
popularité : 45%
0 vote

Imaginez un brave cheval, un cheval tout à fait normal qu’on a choisi comme objet de test.
 
Des expérimentateurs envoient une décharge électrique sous son pied arrière gauche toutes les trois secondes pour observer ses réactions. Chaque fois que le courant passe, pas si bête, il lève le pied machinalement.
 
Après quelques répétitions de l’expérience, avant le passage du courant on sonne une cloche. Dans un premier temps le cheval ne fait pas le rapport. Mais quand il comprend que le son de la cloche annonce le passage du courant, dès que la cloche sonne, il lève le pied, ce qui lui évite le choc de la décharge.
Là, le cheval devient intelligent.
 
Dernière expérience : On arrête les décharges électriques et on continue à sonner la cloche. Que se passe-t-il ? Eh bien, au son de la cloche notre cheval continue à lever inutilement le pied. Emporté par l’habitude, il devient incapable de se rendre compte que la réalité a changé et que son comportement, naguère sensé devient parfaitement inadapté, puisqu’il n’y a plus de décharge électrique.


C’est la rentrée ! Nous retrouvons nos maisons, nos « cadres », nos meubles, nos chères habitudes si rassurantes !
Après un temps de recul, où nous avons pu nous en passer, c’est l’occasion d’examiner leur pertinence, leur utilité, leur sens, la place qu’ils tiennent ou qu’ils prennent dans notre vie personnelle et communautaire.
Posons-nous ensemble des «  depuis quand ? » et des « pourquoi ? »
Trions nos habitudes, gardons celles qui ont du sens et nous aident à bien vivre ensemble. Laissons s’envoler certaines idées fixes qui ont fait leurs nids dans nos têtes. Osons déplacer certains meubles pour élargir l’espace de notre « tente ».

Evitons d’imiter ce cheval ! Quand le courant passait, il était important pour lui de lever la patte et la cloche était bien utile pour éviter la décharge. Mais quand le courant maléfique ne passe plus, quand la situation a changé, quand les expérimentateurs ont disparu, la cloche peut bien continuer à sonner, mais arrêtons de lever bêtement le pied !

Plus sérieusement, suivons les conseils de la CORREF qui nous invite à « discerner les éléments de nos traditions communautaires non-essentielles et les éléments qui, à la fois favorisent la communion et tiennent compte des appels et des besoins singuliers ».

Ceci dit, il peut être parfois utile et même nécessaire pour notre santé physique et psychologique de « lever le pied »

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois