Plongée dans le Charisme et la spiritualité des FSE

Ecole de spiritualité

Une expérience de communauté internationale
mercredi 28 août 2013
par  Sr Odile Désire
popularité : 46%
0 vote

Elisabeth et moi avons été appelées à participer à l’école de spiritualité en juillet et août. Nous avons rejoint Marion (USA), Pat (Pays de Galles), Kenia (Chili), Angèle, Pauline (Cameroun), Silvie ( Burkina Faso), Mary et Priscilla (Nigéria).


JPEG - 82.6 ko
L’ambiance était joyeuse, fraternelle. Nous vivions à Hillion et allions à la Maison Mère, pour la formation, du lundi au vendredi.
Le week-end à Hillion était un temps de détente. Nous avons pu profiter de la mer. Le temps était agréable dans l’ensemble.
La communauté d’Yffiniac et la famille Guernion nous ont aussi aidées, apporté des légumes et elles ont été proches de nous. Des visites de sœurs ont aussi égayé notre vie à Hillion.

Mais nous prenions aussi du temps pour la relecture et la réflexion. En effet, chaque semaine était porteuse d’un thème particulier :

  • le pèlerinage aux sources,
  • la Règle de Taden,
  • l’histoire de la congrégation,
  • les jésuites et prêtres qui ont influencé notre spiritualité,
  • notre mission auprès des pauvres,
  • la Règle de Vie, la spiritualité et le charisme des Filles du Saint Esprit,
  • l’éducation des enfants et des jeunes aux 18e, 19e et 20e siècle.
    Nous avons admiré le courage des sœurs qui nous ont précédées.

    Des questions nous ont obligées à aller au cœur de notre foi :

  • Qui est Jésus pour nous Filles du St Esprit ? Qui est Marie pour nous ?
  • Qui est l’Esprit-Saint dans la bible, la théologie et pour nous ?
    Nos partages étaient enthousiastes. Chacune s’exprimait avec conviction.

Nous sommes reconnaissantes aux sœurs qui ont organisé la formation : sœurs Anne-Marie Couloigner, Anne Donnely et Marie-françoise Le Dreff. Merci aussi à l’apport de sœurs Yvette Legrand , Connie Charrette, Anne-Marie Foucher, Jeanne Landuré et Raymonde Bourt. Merci au Conseil Général d’avoir pris l’initiative de cette formation et merci au conseil provincial de France de nous avoir laissé la maison d’Hillion pendant deux mois.

Il nous a été donné de goûter à cette vie nouvelle en Dieu. Nous sommes habitées par le désir de partager avec d’autres, en commençant par nos communautés et beaucoup d’autres tout ce que nous avons découvert.
Mais il nous a été demandé de commencer par un effort d’intériorisation pour que cet héritage soit vraiment le nôtre.


Prière d’action de grâce dite à la messe du 25 août
Seigneur à la fin de notre formation internationale sur la spiritualité de la congrégation, nous te rendons grâce pour toutes nos découvertes. Après avoir étudié la vie de nos premières sœurs, inspirées par les Pères Lallemant et Jean Leuduger, nous avons relu avec un regard nouveau la Règle de Taden et la Règle de Vie qui nous réunit aujourd’hui.
 
We thank God, our Father for our lives together at Hillion, for all that we lived and shared as international community. We are grateful to God for all our formators, for their deep spiritual knowledge which they shared. We ask God to bless Burkina Faso, Cameroon, Chile, USA, England, Nigeria and France.
 
Le charisme reçu par Marie Balavenne et Renée Burel est un don offert à l’Eglise depuis plus de trois cents ans. Rendons grâce pour toutes celles qui trouvent leur joie de vivre à travers ce don. Continuons à être des témoins authentiques pour qu’advienne un monde plus juste et fraternel où Jésus-Christ sera connu et aimé davantage.
 
In thanksgiving for the thousands of Daughters of the Holy Spirit who have gone before us in life. In thanksgiving for the gift that each has been for the people of God.

Commentaires

Ecole de spiritualité
dimanche 1er septembre 2013 à 19h34 - par  Mochet

Qu’elle belle expérience vécue par ce groupe, c’est exceptionnel et avec vous je rends grâce pour ce temps de formation et de vie communautaire internationale. Je suis passée à Trégueux et rencontré la soeur Nigériane,c’est beau la famille !

Ecole de spiritualité
samedi 31 août 2013 à 17h06 - par  Marie-France Cavaloc

La communauté d’Yffiniac est témoin de votre implication dans la formation reçue, de la qualité de votre vie en communauté internationale. Nous avons beaucoup bénéficié de votre présence de voisines. Bonne route et bon Vent à chacune dans vos lieux différents ! Marie-France

Ecole de spiritualité
jeudi 29 août 2013 à 19h03 - par  Thérèse Revault

Je signe les mercis déjà exprimés et me réjouis vraiment de cette « transmission » d’un message aux profondes racines et d’une Tradition qui témoigne d’une présence agissante de l’Esprit au cœur de cette longue Aventure .
Merci à la plus jeune génération FSE de se mettre en capacité de garder bien vivante cette Tradition pour la transmettre …comme l’Esprit le voudra !
Merci , Odile ! Merci à chacune !
en fraternelle solidarité.

Logo de Sr Ann Almodovar
Ecole de spiritualité
mercredi 28 août 2013 à 21h42 - par  Sr Ann Almodovar

Un grand merci pour ce partage ! Puissiez-vous à votre tour devenir des « passeurs » de l’Esprit de Pentecôte à la suite de nos fondatrices d’hier et d’aujourd’hui !

Ecole de spiritualité
mercredi 28 août 2013 à 16h49 - par  monique leroy

Bravo Odile, ton article nous emmène dans votre parcours de ce mois « de vie ». Merci pour ce partage qui nous fait nous désaltérer avec bonheur à la force et à la beauté de nos sources. Bonne route et avec vous sur ce chemin. Monique Leroy.

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031