La vie consacrée : bénédiction et diaconie

jeudi 4 juillet 2013
par  Sr Denise Paugam
popularité : 16%
0 vote

Journée de bénédictions pour environ 400 consacrés rassemblés autour de notre évêque, Mgr Jean Marie Le Vert. Foule immense et variée, religieux, et religieuses, laïques consacrées  , vierges consacrées, contemplatifs (ives) et apostoliques de tous âges même si les cheveux gris et blancs dominent largement. Ce n’est pas la petite bruine bretonne qui va refroidir les participants !

Joie des rencontres, joie de l’accueil fraternel sur un large site dans lequel aucun détail n’a été négligé : parkings bien organisés, salle d’accueil avec café, belle cathédrale rustique parfaitement aménagée dans un immense hangar avec un chœur surélevé et une décoration autour du thème de la journée « vie consacrée et Diaconie ». Du beau travail !
Notre évêque rêvait de ce rassemblement depuis 5 ans. Le service et la commission de la vie consacrée ont piloté le projet demandant à chaque communauté ou groupe de présenter son engagement sur un support papier pour aboutir à un panneau par doyenné L’accent en effet est mis sur la diaconie des doyennés, ce qui rejoint les orientations pastorales du Diocèse. Des artistes très doués ont donné à ces panneaux une lisibilité attirante.

Deux temps forts ont rassemblé tous les participants dans la grande salle :

JPEG - 30.4 ko Le matin, une intervention du frère Capelle ancien Président de la CORREF sur « Vie consacrée et Diaconie ».
Le frère partage sa méditation très profonde enracinée dans l’Ecriture et pouvant éclairer notre quotidien. Il insiste sur la place de la Bénédiction et de la diaconie dans nos vies ensemble et « dans la rue ».

JPEG - 37 ko Dans la salle, le silence est d’écoute, d’accueil et de communion. Pour que cette méditation puisse être reprise et approfondie, le texte sera remis à chaque participant.

L’après-midi, l’Eucharistie nous donne de faire corps autour de notre Evêque. La procession d’entrée met en marche 18 participants représentant nos 18 doyennés. Chacun portait un cierge orné de la carte de son territoire.
Célébration festive et recueillie, au cours de laquelle tous joignent leur offrande à l’unique offrande du Christ pour la vie de l’Eglise et du monde.
JPEG - 48.9 ko

A l’homélie, Mgr Le Vert nous redit sa joie d’être avec nous et nous appelle à un nouvel élan dans notre consécration à Dieu et au monde.

Avant la séparation, le Père Jean Michel abbé de Landévennec relit cette journée et attire notre attention sur la symphonie des visages de tous les participants, visages illuminés par le Visage du Christ, visages appelés à leur tour à éclairer ceux vers qui nous sommes envoyés.

Dans l’élan de cet envoi, chacun reprend sa route dans la joie, bénissant les nombreux artisans qui ont œuvré pour que la journée soit belle.
Même le soleil est de retour !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456