Passer de « chercher Dieu » à « Dieu me cherche ».

samedi 22 juin 2013
par  Marie-Madeleine Raymond
popularité : 34%
0 vote

Chercher Dieu … et découvrir que c’est Lui qui me cherche !

La grâce de la rencontre

JPEG - 40.8 ko
Une retraite en Famille “Filles du Saint Esprit”, à la maison de l’Ile Blanche, c’est une affaire de rencontre : découvrir l’autre, ou se re-connaître ; tisser des liens de fraternité entre nous, ou les renforcer ; partager notre foi … “C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples” Jn 13, 35.

Mais c’est surtout, la Rencontre avec Dieu ; il attend ; et dans le respect de ma liberté, il m’invite à l’accueillir ; il “frappe à ma porte”, et, si je lui ouvre, “il entrera pour souper avec moi” Ap.3, 20. Dieu me dit :

« Aujourd’hui, il me faut demeurer dans ta maison, dans la maison de ta vie ».

Dans “ta” vie ! … Dieu s’invite dans tout ce qui est “ma” vie ; comme un ami, il veut se faire mon “compagnon de route”, “entrer en dialogue” avec moi.

« Qui me voit, voit le Père », dit Jésus. Dans ses rencontres avec Zachée, avec la Samaritaine, et tant d’autres … par ses façons d’être ou de faire … il nous révèle un Dieu “aux mains nues”, un Dieu “mendiant d’amour” qui vient “s’asseoir à notre puits”, un Dieu “au cœur neuf et libre” … qui n’exclut et ne juge personne, mais qui cherche à faire sourdre, en nous, la source qui nous habite … un “Dieu Père”qui nous invite tous à une re-naissance.

La toute puissance de Dieu est dans un Dieu “à genoux”. (Jn 13)

JPEG - 27.4 ko Jésus, dans« le geste du lavement des pieds », va encore plus loin dans l’Amour, jusqu’au don total de lui-même. .. Amour jusqu’à l’extrême … Jésus « fait corps avec ce geste », qui dit TOUT de lui … Les mains de Jésus qui lavent les pieds, ce sont celles qui ont, tant de fois, béni, guéri, relevé, consolé … Ce sont ces mains qui, au cours de son dernier repas, vont présenter le Pain et la Coupe de bénédiction …

« Personne ne va au Père sans passer par moi », dit Jésus (Jn 14, 6)… et ce chemin, c’est le chemin du Serviteur. Dans ce geste d’amour total expliqué à ses apôtres, Jésus, vivant de l’Esprit, et toujours relié à son Père, nous invite au service de l’homme, de tout homme … C’est un envoi en mission ! … “Contemple le visage du Christ serviteur de ses frères, et marche les mains vides pour mieux aimer à la manière de Jésus” !

Et la tradition de la Congrégation des Filles du Saint Esprit est fondée, depuis les origines, sur cette conviction :

« Adorer et servir, c’est tout un ».

JPEG - 47.7 ko C’est un précieux repère pour toute notre famille Filles du Saint Esprit, et ce vers quoi nous tendons. Voilà notre trésor … et c’est dans “nos vases d’argile”, dans notre fragilité, que nous le portons …

Dieu se donne à rencontrer dans l’autre. Adorer et servir se fécondent mutuellement :

- Ma prière est nourrie de mes engagements
- et mes engagements sont nourris de ma prière « au souffle de l’Esprit ».

Comme pour Elisabeth, Dieu veut “faire du neuf” avec ma vie, comme avec toute vie  ; même si, moi, je peux penser, que l’âge, la maladie, le manque de relations, les difficultés … la rendent stérile.

En Eglise, dans notre famille Filles du Saint Esprit, nous sommes appelés à nous mettre en route, pour rejoindre nos “Samarie” d’aujourd’hui, à vivre toutes nos rencontres dans une attitude de réciprocité … et à servir nos frères en humanité … En eux, en chacun de nous, « Dieu veut demeurer ».

Faisons confiance à l’Esprit pour vivre cet « Adorer et Servir, c’est tout un » !

JPEG - 21.5 ko
Prenons modèle sur Marie, la femme humble, la femme au cœur largement ouvert à l’Amour, la femme « habitée par l’Esprit » … de l’Annonciation … jusqu’à la Pentecôte.

Comme à Marie, Dieu nous dit toujours : « Réjouis-toi ! ». Celui qui accueille Dieu, en vérité, dans « la maison » de sa vie, de son cœur, reçoit, de Lui, la Joie profonde et la Paix.

JPEG - 52 ko


Commentaires

Passer de « chercher Dieu » à « Dieu me cherche ».
samedi 22 juin 2013 à 19h23 - par  Cathy

Merci Marie-Madeleine pour ton beau texte !! Il retrace bien ces jours de retraite tellement riches spirituellement et humainement. Une expérience à revivre sans aucun doute.

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456