Passer de « chercher Dieu » à « Dieu me cherche ».

samedi 22 juin 2013
par  Marie-Madeleine Raymond
popularité : 24%
0 vote

Chercher Dieu … et découvrir que c’est Lui qui me cherche !

La grâce de la rencontre


Une retraite en Famille “Filles du Saint Esprit”, à la maison de l’Ile Blanche, c’est une affaire de rencontre : découvrir l’autre, ou se re-connaître ; tisser des liens de fraternité entre nous, ou les renforcer ; partager notre foi … “C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples” Jn 13, 35.

Mais c’est surtout, la Rencontre avec Dieu ; il attend ; et dans le respect de ma liberté, il m’invite à l’accueillir ; il “frappe à ma porte”, et, si je lui ouvre, “il entrera pour souper avec moi” Ap.3, 20. Dieu me dit :

« Aujourd’hui, il me faut demeurer dans ta maison, dans la maison de ta vie ».

Dans “ta” vie ! … Dieu s’invite dans tout ce qui est “ma” vie ; comme un ami, il veut se faire mon “compagnon de route”, “entrer en dialogue” avec moi.

« Qui me voit, voit le Père », dit Jésus. Dans ses rencontres avec Zachée, avec la Samaritaine, et tant d’autres … par ses façons d’être ou de faire … il nous révèle un Dieu “aux mains nues”, un Dieu “mendiant d’amour” qui vient “s’asseoir à notre puits”, un Dieu “au cœur neuf et libre” … qui n’exclut et ne juge personne, mais qui cherche à faire sourdre, en nous, la source qui nous habite … un “Dieu Père”qui nous invite tous à une re-naissance.

La toute puissance de Dieu est dans un Dieu “à genoux”. (Jn 13)

Jésus, dans« le geste du lavement des pieds », va encore plus loin dans l’Amour, jusqu’au don total de lui-même. .. Amour jusqu’à l’extrême … Jésus « fait corps avec ce geste », qui dit TOUT de lui … Les mains de Jésus qui lavent les pieds, ce sont celles qui ont, tant de fois, béni, guéri, relevé, consolé … Ce sont ces mains qui, au cours de son dernier repas, vont présenter le Pain et la Coupe de bénédiction …

« Personne ne va au Père sans passer par moi », dit Jésus (Jn 14, 6)… et ce chemin, c’est le chemin du Serviteur. Dans ce geste d’amour total expliqué à ses apôtres, Jésus, vivant de l’Esprit, et toujours relié à son Père, nous invite au service de l’homme, de tout homme … C’est un envoi en mission ! … “Contemple le visage du Christ serviteur de ses frères, et marche les mains vides pour mieux aimer à la manière de Jésus” !

Et la tradition de la Congrégation des Filles du Saint Esprit est fondée, depuis les origines, sur cette conviction :

« Adorer et servir, c’est tout un ».

C’est un précieux repère pour toute notre famille Filles du Saint Esprit, et ce vers quoi nous tendons. Voilà notre trésor … et c’est dans “nos vases d’argile”, dans notre fragilité, que nous le portons …

Dieu se donne à rencontrer dans l’autre. Adorer et servir se fécondent mutuellement :

- Ma prière est nourrie de mes engagements
- et mes engagements sont nourris de ma prière « au souffle de l’Esprit ».

Comme pour Elisabeth, Dieu veut “faire du neuf” avec ma vie, comme avec toute vie  ; même si, moi, je peux penser, que l’âge, la maladie, le manque de relations, les difficultés … la rendent stérile.

En Eglise, dans notre famille Filles du Saint Esprit, nous sommes appelés à nous mettre en route, pour rejoindre nos “Samarie” d’aujourd’hui, à vivre toutes nos rencontres dans une attitude de réciprocité … et à servir nos frères en humanité … En eux, en chacun de nous, « Dieu veut demeurer ».

Faisons confiance à l’Esprit pour vivre cet « Adorer et Servir, c’est tout un » !


Prenons modèle sur Marie, la femme humble, la femme au cœur largement ouvert à l’Amour, la femme « habitée par l’Esprit » … de l’Annonciation … jusqu’à la Pentecôte.

Comme à Marie, Dieu nous dit toujours : « Réjouis-toi ! ». Celui qui accueille Dieu, en vérité, dans « la maison » de sa vie, de son cœur, reçoit, de Lui, la Joie profonde et la Paix.


Commentaires

Passer de « chercher Dieu » à « Dieu me cherche ».
samedi 22 juin 2013 à 19h23 - par  Cathy

Merci Marie-Madeleine pour ton beau texte !! Il retrace bien ces jours de retraite tellement riches spirituellement et humainement. Une expérience à revivre sans aucun doute.

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123