Echos du rassemblement

Diacona 2013…Osons la Fraternité !

dimanche 12 mai 2013
par   Sr Thérèse Revault
popularité : 25%
0 vote

Proposer ce rassemblement à 12500 personnes, entre Ascension et Pentecôte, n’est-ce pas déjà une « parole » invitant à tourner notre regard et notre cœur vers Celui qui en est la SOURCE : cet Esprit-Saint qui va nous être redonné, une fois encore, dans la célébration de « Pentecôte 2013 » ?


« Diaconia » nous a déjà permis de reconnaître l’Esprit vraiment à l’œuvre, de nous laisser nourrir, évangéliser par la parole de tous ces « sans voix » qui, durant ces trois jours, ont été réellement « acteurs » de mille et un temps forts ; acteurs à travers de nombreux témoignages en direct, des prises de parole très libres au cours de forums qui nous ont vivement « percutés », tout comme à travers des « spectacles » de grande qualité où leur vie, avec ses cris et ses richesses , nous a si profondément touchés
Parole encore de ces chants qui ont si fort nourri notre prière, tantôt suppliante :

«  Comme un cri, je t’envoie
Tout l’amour germé en moi
Vers ta lumière guide-moi
J’ai besoin de toi .
Fais entrer en moi ta Lumière
Parle-moi dans ma solitude
Dis-moi les couleurs pour te plaire
Pour avoir la bonne attitude » ( chant écrit par un groupe de l’association « le Pont » )

tantôt « jubilante » , comme ce moment d’ovation au Ressuscité : « Resucito …aleluya », une ovation liant tous les participants – y compris les évêques situés au milieu de leur peuple - dans une allégresse impressionnante « embrasant » la foule, et faisant d’elle comme une grande « communauté de Pentecôte » !
Comme elle était belle cette Eglise mêlant sans distinction ceux que l’on appelle généralement « les accueillants et les accueillis », une Eglise se laissant évangéliser par ceux-ci, leur donnant d’être, de mille et une manières, de vrais porteurs d’évangile .
Une Eglise intergénérationnelle et interculturelle, faisant de la jeune génération, très présente des animateurs privilégiés au cœur de ce rassemblement.
Grâce également de vivre ce temps fort en délégations diocésaines heureuses de partager ces moments si denses avec leur évêque ; des délégations qui auront, bien sûr, à susciter un « après Diaconia » !

Il y aurait bien d’autres aspects à évoquer, entre autre ce moment si beau que fut le « Freezemob » voulu comme un moment de « fraternité contre l’exclusion » !

N’hésitons pas à aller chercher de bonnes traces sur le site « Diaconia 2013 » et à interviewer des participants autour de nous.

La Famille spirituelle FSE était représentée à travers 20 de ses membres : 12 Sœurs, 6 associés et 2 laïques consacrées  .

Joie de nous retrouver – sauf 3 membres retenus par une rencontre ailleurs -, près de la grotte, quelques instants et de porter là toute la « Famille » unie dans le sillage de Marie Balavenne ! Comme elle aurait été à l’aise, la « petite Marie », de vivre Diaconia ! Elle aurait certainement signé le message final ; un message qui sera lu dans toutes nos églises le jour de Pentecôte.

En cette semaine préparatoire à Pentecôte, qui nous relie de manière toute particulière, nous réentendons, comme une forte invitation à partager, ce chant qui a fait vibrer notre assemblée, à plusieurs moments :

« Debout !
Nous voulons vivre debout
Avec tous ceux qui ne peuvent plus marcher.
Vivants !
Nous voulons rester vivants
Avec tous ceux qui n’ont rien à espérer.  »

Avec les participants de la Famille FSE ,
Thérèse Revault


Commentaires

Diacona 2013…Osons la Fraternité !
samedi 21 décembre 2013 à 14h25 - par  Stephanie2

Ce texte est agréable à décortiquer, je publie également parfois et j’arrive à déceler un travail sérieux ! Stephanie du site banque 2014 .fr

Diacona 2013…Osons la Fraternité !
mercredi 15 mai 2013 à 13h10 - par  marie-France Cavaloc

« Bravo Thérèse et vous toutes qui avez participé à ce rassemblement.
Vous avez représenté toute la Congrégation et la Famille FSE et nous nous sentions avec vous.

Diacona 2013…Osons la Fraternité !
lundi 13 mai 2013 à 12h16 - par  Anne-Geneviève GUERIN

Merci Thérèse pour ton témoignage qui redit toute la profondeur et tout le compagnonnage qui s’est vécu au long de ces trois jours.

J’ai regardé le FREEMOB c’est très émouvant et beau

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123