En Conseil de Congrégation

Discerner dans la vérité

7 jours de labeur à l’école de l’Esprit Saint
dimanche 14 avril 2013
par  Conseil de Congrégation
popularité : 25%
0 vote

Sr Agnès Stéphan. Supérieure générale -  voir en grand cette image
Sr Agnès Stéphan. Supérieure générale

Comme chaque année, les responsables de 7 « unités » de la Congrégation des FSE se sont retrouvées pour un temps de travail avec la Supérieure générale et ses 4 conseillères. Si le Conseil de Congrégation de 2012 s’est tenu à Santiago du Chili, celui-ci se déroule en territoire français, à la maison d’accueil de l’Ile Blanche à Locquirec.
Ile Blanche
Le Conseil de Congrégation dure 7 jours, le temps de la Création ! Jour après jour, Dieu voit que cela est bon et nous invite à une écoute toujours plus profonde de sa Parole…

info document -  voir en grand cette image

Au cœur de la réflexion, heureux à l’idée de rencontrer les sœurs aînées, tout le groupe s’est rendu à la petite maisonnée Notre Dame de Plestin, qui compte plus de 80 sœurs. Nous recevons toujours beaucoup d’elles, par leur accueil, leur sagesse, leur joie simple et vraie, leur amour de la Congrégation, leur vie tout simplement !

info document -  voir en grand cette image

Nous leur disons un grand merci pour leur prière et leur soutien fraternel. Cette petite escapade fut également l’occasion de découvrir l’exposition de nos 50 ans de présence en Amérique Latine (Chili et Pérou).

Mais l’objectif principal de cette semaine de travail fut la préparation du prochain Chapitre général qui se tiendra du 9 au 30 avril 2014 à l’Ile Blanche.
La présence des deux animateurs du Chapitre nous a permis de toucher du doigt la teneur hautement humaine et spirituelle que devrait revêtir le prochain Chapitre :

Se tenir au plus près de la Parole, se laisser guider, entrer dans la connaissance de l’autre, l’écouter dans ce qu’elle a de meilleur, y découvrir l’Esprit à l’œuvre et, peu à peu, fonder une communauté de foi. Porter un regard de foi, d’espérance et d’amour sur les événements, telle est la démarche à laquelle nous sommes invitées, personnellement et communautairement.

Oui, c’est bien l’Esprit de Pentecôte qui nous fait vivre, un Esprit qui fait de nous des Filles, habitées par le désir de la rencontre et ouvertes à l’aventure de la nouveauté.

Toutes, chilienne, burkinabé, camerounaise, nigérianes, anglaise, irlandaises, françaises, américaines, nous nous sommes livrées à la bienveillance réciproque, au partage de ce qui nous est le plus intime lorsque l’Esprit parle à notre esprit, dans le silence….
Pourtant, nous sommes toutes arrivées avec nos soucis, nos questions, nos joies et nos peines…Toutes nous avons été menées et conduites par des chemins bien mystérieux et inconnus pour repartir de celui qui est Notre Paix, le Christ.

Oui c’est bien sur le Roc qu’il nous faut bâtir et construire l’avenir, dans une triple dynamique :
La Parole de Dieu
Le bon sens
La perspective de foi.


Après avoir expérimenté un chemin assez « inédit » de discernement, nous repartons vers nos « foyers », animées du désir de partager cette expérience avec l’ensemble de nos sœurs pour que le « Corps » tout entier entre dans l’expérience Pascale d’un Chapitre général.

Que l’Esprit soit notre Paix et notre Joie, qu’il nous accorde la Sagesse pour discerner avec intelligence des chemins d’avenir dans ce monde tant aimé de Dieu.

info document - JPEG - 48.9 ko


Commentaires

Discerner dans la vérité
mercredi 17 avril 2013 à 15h08 - par  M-Th Guého

« Nous avons été conduits par des chemins mystérieux, inconnus… par un chemin inédit de discernement » qu’est-ce à dire ? Vous nous laissez sur notre faim ! ou voulez-vous aiguiser notre appétit pour préparer le chapitre ?
En tout cas, merci de votre disponibilité !

Logo de M-Th Guého
mercredi 17 avril 2013 à 16h15 - par  Sr Ann Almodovar

Les chemins de l’Esprit sont toujours inconnus et remplis de surprises ! Qui pourrait prétendre les connaître à l’avance ? La pédagogie employée est quelque peu surprenante mais ô combien engageante pour qui ose s’y aventurer pleinement… Aborder les événements dans un langage de foi, d’espérance et de charité est un réel défi pour aujourd’hui ! Pour moi, c’est le plus inédit ! Une vraie nouveauté qui appelle audace et créativité. Mais le chemin pour y parvenir est caillouteux…

Discerner dans la vérité
mardi 16 avril 2013 à 12h07 - par  GUERIN Anne-Geneviève

Merci de nous transmettre ce que vous avez vécu. Merci aussi pour les photos.

Ce temps a du être un temps vécu dans l’Esprit et en vérité

Anne-Geneviève

Site web : Merci d
Discerner dans la vérité
lundi 15 avril 2013 à 06h26 - par  Thérèse Revault

Merci pour cet écho du CC : un évènement que nous avons « porté », jour après jour !
Une invitation à nous rendre disponibles pour accueillir le chemin de préparation du Chapitre général qui a été entrevu . Plus que jamais : « Laissons-nous conduire par l’Esprit …en communion avec tout » le Corps congrégation.
Thérèse Revault

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123