L’Esprit toujours à l’oeuvre en nous

Appelés à semer l’Espérance

vendredi 1er mars 2013
par  Christiane Rannou

"Appelés par le Christ à semer l’Espérance,
Faire entendre sa voix aux hommes d’aujourd’hui
Envoyés par le Christ aux chemins de l’Alliance
Devenons ses témoins, prophètes de la vie.
"

Ce dimanche 17 février à Carentoir les laïques consacrées   de la Province Europe se sont retrouvées avec la famille de Marie-Christine, les paroissiens, les religieuses, les associés, les amis venus d’horizons divers. Nous étions tous là pour le même évènement : l’engagement définitif de Marie-Christine Havard dans la Branche Séculières Filles du Saint Esprit comme laïque consacrée.

Le Père François Corrignan, délégué diocésain à la vie consacrée, au début de son homélie, donne le sens de la démarche de Marie Christine à partir de l’Oraison du jour : « Accorde-nous, Seigneur, de progresser dans la connaissance de Jésus Christ… » Il nous a ainsi situés dans la consécration de Marie Christine, dans cette recherche incessante du Christ vécue dans le « service des frères et des sœurs » et a invité, chacun, chacune à renouveler avec elle la consécration de son baptême.
Invitation reprise en écho dans la première intention de la prière universelle « Seigneur, nous te confions la famille spirituelle des Filles du Saint Esprit : religieuses, associés et laïques consacrées  . Que la diversité des dons et des appels de l’Esprit Saint suscite en nous, l’action de grâce et donnent l’audace de créer du neuf pour notre temps.  »
La célébration sobre, recueillie laissait transparaître un air de grande fraternité et de bonheur.

C’est aussi ce qui rayonne dans la vie de Marie Christine, dans sa manière de vivre sa présence auprès des malades et dans son implication dans la vie communale et dans son village. Ceci à la lumière de la Parole de l’Evangile :

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».

Bien sûr le verre de l’amitié auquel était invitée toute l’assistance a prolongé cette joie simple et profonde.
Quand nous vivons aussi intensément chaque instant fort de nos vies, n’est-ce pas un visage d’église qui se laisse entrevoir : le bonheur d’être ensemble, dans la diversité.

Magnificat ! Le Seigneur fait merveille !
L’Esprit est à l’œuvre !

Voir le site : Appelés à semer l’espérance