Trouver « l’ANSE »

mercredi 27 février 2013
par  Sr Jeanne Signard
popularité : 25%
0 vote

Voici le conseil d’un grand philosophe grec : « Quand tu dois transporter une jarre pleine d’huile (les jarres de cette époque étaient presque aussi hautes qu’un homme), et que tu ne sais pas comment t’y prendre, tourne autour d’elle. Elle a sûrement une anse pour la saisir, que tu n’as pas vue ».

Si nous regardons la jarre avec la seule idée de savoir comment la détruire parce qu’elle est sur notre chemin, nous ne voyons que son aspect « obstacle à détruire » et nous cherchons une pierre assez lourde pour la casser. Il ne nous restera plus qu’à ramasser les morceaux et la place sera libre…
Mais s’il nous faut vivre avec la jarre, ou si nous ne trouvons pas de pierre assez lourde pour la casser, souvenons-vous qu’elle contient de l’huile ; la jarre n’est pas transparente, mais elle contient une huile précieuse dont nous avons besoin.

Alors nous commençons à la regarder comme une chose utile qui doit simplement être déplacée pour qu’elle ne soit plus sur notre chemin. Au lieu de chercher une pierre pour la casser, tournons autour d’elle, et nous trouverons peut-être l’anse pour la déplacer.


Il y a toujours une anse pour porter une jarre ; il y a toujours une anse à toute situation, à toute personne, aussi fâcheuses soient-elles.
Mieux vaut tendre la main pour inviter une personne qui est sur notre chemin à se déplacer, si possible avec le sourire, plutôt que de laisser échapper de notre bouche les mots tranchants qui la briseront.
Si la tentation nous vient de vouloir écarter de notre chemin une personne qui nous gêne, de penser que si elle n’était pas là, la vie serait facile, n’oublions pas que la jarre la plus encombrante peut contenir une huile précieuse, que la personne la plus têtue cache quelque part sa petite anse : une once de doute. Si, paralysée par la peur, elle ne peut entendre notre demande, ne nous énervons pas !

Saisissons l’anse de la confiance.

Commentaires

Trouver « l’ANSE »
vendredi 8 novembre 2013 à 11h02 - par  marie-reine morvan

Bientôt l’AVENT ! bon moment pour ne pas lacher cette anse-là !

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123