Lien immatériel… lien réel

jeudi 21 février 2013
par  Sr Marie-Thérèse Hélies
popularité : 29%
0 vote

Les 16-17 février 2013, 113 religieuses et religieux de diverses congrégations se sont retrouvés à Paris pour une session « Média » organisée par la Conférence des Religieux et Religieuses de France. Sœur Thérèse Revault, secrétaire générale, en assurait l’accueil avec amabilité, simplicité et diligence ainsi que ses collègues, Sœurs Anne-Claire et Agnès.
Mgr Giraud
Mgr Giraud

Monseigneur Giraud, évêque de Soissons, très branché sur Twitter et deux jeunes jésuites compétents, Thierry Lamboley et Grégoire Le Bel, nous ont fait entrer dans «  Les enjeux des nouveaux médias au service de l’Evangélisation ».


Thierry, Anne-Claire, Grégoire
Thierry, Anne-Claire, Grégoire

Ils nous ont donné des outils d’analyse, d’évaluation et d’amélioration pour nos sites.

Paula-Jean Despathy, Ann Almodovar et moi-même étions présentes.
Une des questions les plus prenantes que je retiens pour nous toutes :

Quel style notre vie religieuse donne-t-elle à nos sites internet ?

Dans notre réalité quotidienne qu’est l’environnement numérique, comment nous y impliquons-nous pour donner à percevoir le lien primordial qui nous relie à Jésus-Christ que nous avons choisi de suivre, le lien fondateur qui continue de nous inspirer (notre spiritualité, notre histoire), le lien libérateur de nos trois vœux (pauvreté, chasteté, obéissance), le lien universel (nous sommes citoyens des cieux)… - notes données par Thierry et Grégoire -.

De son monastère, le président de la CORREF s’est montré très présent à la session, transmettant ce message final que nous recevions sur smartphone :

« Un défi se présente à nous de pouvoir habiter de manière savoureuse les supports numériques de communication comme des vecteurs de relation. La vie religieuse a-t-elle quelque chose à voir avec ce défi ? Je le pense. Je dirais même qu’elle est un lieu privilégié pour enchanter les relations humaines en utilisant ces supports et en les couplant avec des rendez-vous concrets sur le terrain… Dans ce domaine, la vie religieuse peut être invitée à mieux témoigner de ce qu’elle est, de ce qu’elle sent, de ce qu’elle désire en utilisant ces moyens avec bonheur. Elle peut y apporter sa propre couleur, sa saveur originale, son goût particulier. Mais pour cela, elle est invitée à retravailler son image et son langage. Elle se doit aussi de se réfléchir elle-même, de mesurer la manière dont elle est ou non accessible à ceux qui la recherchent. Ce chantier est immense, il est ébauché depuis un certain nombre d’années… Face à ce défi, les religieux et religieuses ont raison de mieux s’investir. Un long chemin de renouveau peut être ainsi parcouru dans un effort constant et commun qui participe de plein pied à la nouvelle évangélisation à laquelle le synode romain de l’automne dernier (7-28 nov. 2012) nous a si fortement interrogés. Merci à tous ceux qui entendront cet appel pour une heureuse mise en œuvre quotidienne d’une communication vraiment évangélique par tous les moyens actuels mis à notre disposition. »

Fr. Jean-Pierre Longeat, président de la Conférence des Religieuses et Religieux de France

Toutes, de toutes les Unités de la Congrégation, appelées à être les témoins visibles de la « seigneurie invisible » de notre Père qui est aux cieux et « poussées par l’Esprit », portons le souhait de communiquer encore plus et mieux qui nous sommes, dans cet espace numérique de la vie du monde.


PS :

Vous pouvez consulter des photos en allant sur Google Plus.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123