Un événement inattendu qui transforme

mercredi 31 octobre 2012
par  Sr Amandine Bagot
popularité : 24%
0 vote

Dans le dénuement, une jeune femme fait l’expérience de la joie et découvre la richesse de la liberté intérieure

Alice a 34 ans. Ayant travaillé dans le quartier comme salariée de la FOL (Fédération des Œuvres Laïques), elle connaît la communauté de Ponta. Un soir d’octobre, elle revient nous voir.
L’âpreté du réel, elle connaît !… Son exigence de radicalité dans le domaine de la justice l’a conduite à changer de travail et à faire l’expérience de la précarité : tour à tour intermittente du spectacle… monitrice dans un atelier d’écriture…, animatrice dans un foyer d’adultes handicapés… Partout, elle déborde de créativité. Actuellement, son souci de communication l’amène à étudier « le langage des signes »…

Mais un événement lui est « tombé dessus » : un incendie qui a détruit tout…tout ce qu’elle possédait. Tout a brûlé ! plus de vêtement… plus rien…
Elle s’habille de ce qu’on lui donne ."Peu importe les fringues, dit-elle ; je mets ce qu’on me donne … et je les transforme…
Le froid ! je sais ce que c’est ! C’est très dur de dormir par terre, dans le froid… (elle s’est abritée sous le toit d’une vieille forge ; le poêle que ses amis lui ont donné fumait tellement qu’elle a dû s’en débarrasser)
Mais c’est extraordinaire, continue-t-elle… je me sens libre, très libre… je ne sais pas, c’est quelque chose de spirituel…. ça m’a transformée : je ne suis plus comme avant !"
Nous sommes en présence d’une jeune femme heureuse dans sa situation, heureuse de ce qu’elle est devenue : une femme libre !
Avec les quelques économies qu’elle a faites, grâce à des relations, elle a trouvé un petit appartement en ville… Quand le propriétaire l’aura vidé, et qu’elle sera installée, nous serons invitées à pendre la crémaillère.

En qui croit Alice aujourd’hui : en Jésus, en Bouddha, en Mohammed ?… ce n’est pas ma question ! Elle sait s’accommoder du réel, un réel implacable auquel elle consent…. consentement qui la rend libre et qui l’épanouit….

Témoignage qui résonne en chacune selon sa tonalité propre… mais qui appelle … à consentir au réel … pour y trouver la joie de vivre le « présent » de Dieu…. à la suite du Christ pauvre, souverainement libre.


Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123