Un logement, une terre ?…

mardi 2 octobre 2012
par  Sr Marie-Thérèse Hélies

Solidarité à l’égard d’organismes qui sont quotidiennement aux prises avec l’accueil des étrangers et solidarité à l’égard des étrangers eux-mêmes.

Samedi 29 septembre 2012, dans un local du Secours Catholique, à Saint-Brieuc : longue table garnie de gâteaux « faits maison », serviettes colorées, café, thé, jus de fruit… JPEG - 127.3 ko C’est une rencontre organisée par le Secours Catholique et l’ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés) entre dix-huit partenaires d’un ensemble de paroisses près de Saint-Brieuc qui financent le loyer d’un logement à ceux qui sinon seraient à la rue, et un couple de Géorgiens avec leurs trois enfants : 6 ans, 4 ans et 4 mois. Famille arrivée en France depuis trois ans, à Saint-Brieuc depuis quelques mois, déboutée du droit d’asile… Dès l’entrée dans cette salle, de voir les visages aussi souriants que graves des parents nous impressionne tandis que les deux plus grands enfants jouent activement aux cartes avec d’autres et que le plus petit, dans son landau, n’est que sourire et grâce ! Nous avons remarqué la bonne compréhension du français des parents et leurs enfants : moment particulièrement merveilleux de ce goûter quand Leïla, fillette de quatre ans, nous a fait entendre d’une voix claire et sans hésitation -avec l’appui affectueux de sa maman-, la comptine « Une souris verte qui courait dans l’herbe… »
De la brève rencontre avec cette famille de « migrants » et dans la démarche « Diaconia 2013 » de l’Eglise de France pour le partage fraternel avec les plus fragiles -proches ou lointains-, forte interpellation sur les situations de précarité de tant d’autres parmi nous !

Les communautés FSE d’Yffiniac et de Trégueux, « Ensemble paroissial de la Baie ».

Février