Variations : le coeur, la tête et les pieds

lundi 17 septembre 2012
par  Sr Jeanne Signard
popularité : 29%
0 vote

 Tout commence par le cœur

Quand on est jeune on a « le cœur sur la main » et on rêve de tout faire pour une vie meilleure en soi et autour de soi. Mais bientôt on se met à travailler tellement, les mains sont tellement occupées qu’elles ne soutiennent plus le cœur. Et le cœur tombe….tombe dans l’oubli. On oublie qu’on a un cœur.

 Puis le mal gagne la tête

Vers 40 ans on se vante d’avoir « la tête sur les épaules » . Mais cette situation rassurante ne dure pas. A l’heure actuelle « on ne sait plus où donner de la tête ». On dit même que certains ont « la grosse tête  ». Pour d’autres on se demande s’ils « ont toute leur tête » ou s’ils n’ont pas « perdu la tête ».

 Vers quarante ans, grande découverte : « on a les pieds par terre »

Désormais les pieds sont la seule chose qu’on connaît de soi-même et on en est fier ! On pourra dire de nous ce qu’on voudra, on ne pourra nier qu’on a « les pieds par terre ». Partout nous annonçons la couleur : devant un beau rêve, une idée neuve, un risque à prendre, nous annonçons la place de nos pieds. Nos pieds sont devenus notre drapeau !

Et voilà ! Sans le savoir, à vouloir éviter tout risque, à trop regarder où nous mettons les pieds, nous risquons de devenir infirmes, paralysés. « Consentir au réel  », oui, mais sans oublier de faire appel à notre tête que nous devrons de temps en temps élever au-dessus des nuages, de notre cœur que nous devrons accrocher comme un ballon et laisser flotter dans le ciel, de nos yeux qu’il faudra reposer sur les fleurs et les enfants.

À la fin d’une journée de formation quelqu’un me dit : « Tout ça c’est bien beau, mais moi j’ai les pieds par terre, alors ce que vous dites….. ». Et moi, je rêve d’entendre quelqu’un me dire : « Tout ça c’est bien beau, mais moi, j’ai la tête et le cœur dans les étoiles, alors ce que vous dites…. »


Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123