Porter un projet en Famille FSE

dimanche 13 mai 2012
par  Albertine, André (Associés) et Patricia (Laïque consacrée)
popularité : 18%
0 vote

Un partenariat vécu au Pérou …
Connaissez-vous Callao ? C’est le port de Lima, le plus important du Pérou …
Quand il a été privatisé, on disait que les habitants en tireraient profit ; en réalité, ce sont les plus petits, les plus pauvres, qui en ont le moins bénéficié ; les petits pêcheurs ont toujours du mal à nourrir leurs familles ; et leurs conditions de travail et de vie sont très difficiles, dans ces quartiers où règnent toutes les formes de violence imaginables.
A Callao aussi, vivent de souvent très jeunes mamans, venues de la forêt ou de la montagne, dans l’espoir d’un travail et d’une vie meilleure … et qui se trouvent seules, totalement démunies dans ce port.

Sur place, face à toute cette souffrance, les gens ne restent pas indifférents et inactifs ; par exemple, pour aider les petits pêcheurs, un groupe de chrétiens s’est mobilisé ; parmi eux, José, un associé aux Filles du Saint-Esprit… Autour d’eux, s’est constitué un centre de ramassage et de recyclage, pour soutenir les familles des pêcheurs, et aussi l’Association SOVISEM.

Cette Association a été créée en 1992 pour répondre aux besoins de développement d’un des quartiers pauvres de Callao ; en particulier avec la création de deux crêches destinées à accueillir, dans un lieu sûr, les enfants des jeunes mères, et leur permettre, à elles, de chercher du travail.
A SOVISEM, dans un vrai partenariat, tout le monde apporte sa contribution, selon ses moyens ; chacun, à sa façon et à sa mesure, participe à quelque chose.
JPEG - 41.8 ko
La Congrégation des Filles du Saint-Esprit a toujours soutenu cette association, d’abord avec les Soeurs présentes sur place, puis avec des laïques, devenues chevilles ouvrières et responsables de ces crêches, et parfois aussi « associées à la Congrégation ».

… Et dans notre secteur, au sud-est du Morbihan, nous participons aussi à ce partenariat …

Nous faisons partie d’une Association qui, ici, soutient une crêche de Callao, au Pérou. JPEG - 34.2 ko
L’aide financière apportée grâce à nos équipes de bénévoles est essentielle à ces enfants ; en 2011, 3461€ leur ont été envoyés ; et début janvier 2012, c’est une remorque de 13,4 tonnes de journaux qui a été chargée.

Notre association agit vraiment en partenariat, à la fois « ici et là-bas » et « en Famille Filles du Saint-Esprit ».
Ici, à Carentoir, Cournon, La Gacilly, Saint Martin sur Oust, nous collectons les journaux.
Pour cela, il y a tout un réseau à mettre en place et des moyens à trouver :

  • Obtenir de la Mairie un local pour stocker en cours d’année
  • Faire appel aux gens pour donner : par la paroisse, l’école, le club … par l’intermédiaire aussi du bulletin municipal…
  • Trouver une entreprise de recyclage pas trop éloignée
  • Solliciter un agriculteur « avec tracteur et remorque » pour le transport
  • rassembler « des bras » pour le chargement

Dans ce partenariat, nous nous retrouvons « en Famille Filles du Saint-Esprit » : Albertine, André, Marie-Annick, associés de Carentoir et St Martin ; Patricia, laïque consacrée de La Gacilly ; et en lien avec Soeur Hélène, FSE, originaire d’ici même et actuellement en Amérique Latine …

Mais, vous l’avez vu, ce partenariat, dans notre secteur, met des gens bien plus nombreux « en mouvement et en relation » …
Ensemble, nous nous retrouvons … pour un geste de solidarité en faveur de la crêche de Callao… mais aussi un temps de solidarité et de rencontres ici … des parents et des enfants, des écoles, sont « mis dans le coup » … des gens se sentent responsables, sont heureux qu’on fasse appel à eux … Et ce sont aussi, entre nous tous, de bons moments de convivialité !…
JPEG - 33.9 ko
« L’Esprit nous rend humbles et inventifs, capables d’accueillir l’amour et de le communiquer » (Livre de Vie des associés, p.9) … et de le vivre en actes concrets !


PS :

Précision pratique :
Les dons directs sont aussi possibles : chèque à l’ordre de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, qui est habilitée à recevoir dons et legs, et peut délivrer un reçu de déduction fiscale.
Adresser le courrier à
Congrégation des Filles du Saint-Esprit - Service SID
15 Bd Sébastopol - BP 50148 - 35101 RENNES Cedex 3


Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234