Un chemin pour vivre son baptême :« associée à la Congrégation des Filles du saint-Esprit »

mardi 24 avril 2012
par  Marion Bouchareau
popularité : 29%
0 vote

Après s’être mise en route vers le baptême en 2005, Viviane a été baptisée pendant la veillée pascale 2007.
Cinq ans plus tard, en ce samedi 21 avril 2012, à Mazingarbe, elle a fait son engagement de laïque-associée à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit.

Ce samedi 21 avril 2012, nous étions nombreux autour de Viviane pour vivre avec elle son engagement comme associée à la congrégation des Filles du Saint-Esprit, en présence de Soeur Philomène Ac’h, Provinciale des FSE, de la famille de Viviane (ses sœurs, enfants, petits enfants, neveux et nièces…), des associés et sœurs du Pas de Calais, et de Belgique, de ses amis et collègues de travail…

Viviane a souhaité marquer son engagement dans la continuité de son baptême.

Le texte de Jean, choisi par elle, nous montre Nicodème interrogeant Jésus dans la nuit. Jésus lui explique qu’une nouvelle naissance est possible : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit ».

Gérard Levray, prêtre célébrant, a pu faire le parallèle avec le parcours de Viviane, catéchumène, qui s’est mis en route en 2005, baptisée en 2007, et aujourd’hui marchant au souffle de l’Esprit.

Tout au long de son cheminement vers son engagement, Viviane n’a eu de cesse de répéter que son Baptême était comme une renaissance et qu’aujourd’hui s’engager comme associée est une évidence pour elle.

Voici le témoignage sur son cheminement que Viviane, elle-même, a donné récemment dans le Bulletin de sa paroisse :

« Le Seigneur m’a montré le chemin et, depuis, je me laisse guider tout naturellement par Lui.
Pendant ma formation en catéchuménat, j’ai rencontré les Filles du Saint-Esprit et l’équipe des Associés.
Mes rencontres, maintenant depuis deux ans, avec Sœur Lucie, Marion, (et tout le groupe des associés lors de leur récollection), me donnent une énergie spirituelle que je ne possédais pas avant.
Cette énergie spirituelle m’aide dans ma vie de tous les jours.

M’engager auprès des Filles du Saint-Esprit…

  • C’est m’engager auprès des autres, dans mon quotidien, ma famille, mon travail auprès des enfants qui me sont confiés (je suis responsable d’une structure enfantine).
  • C’est apprendre à aimer et à pardonner ; c’est être plus sereine, donc plus à l’écoute des autres, plus tolérante.
  • Et c’est toujours découvrir chez l’autre toutes ces petites choses qui vont m’enrichir ».

« Aimer et Servir » : ces deux mots-source pour la famille Filles du Saint Esprit sont devenus, pour Viviane, la couleur qu’elle veut donner à son engagement au sein de sa famille, dans son travail au centre de loisirs pour enfants.

C’est avec une joie partagée et fraternelle que nous avons accueilli Viviane dans la Famille Filles du Saint-Esprit.
Nous avons pu prier ensemble : « Souffle imprévisible, Esprit de Dieu, visite-nous ! Tendresse du Père et du Fils, habite-nous ! Force et audace des apôtres, envoie-nous ! »

Viviane a été touchée par les messages reçus de tous les associés de par le monde. Notre prière universelle les a rejoints ; et dans la prière, nous avons également porté les différentes vocations, entre autres celles qui sont vécues dans notre Famille Filles du Saint-Esprit.


PS :
info document -  PDF - 792.5 ko

Documents joints

PDF - 792.5 ko

Commentaires

Logo de Marie-Thérèse Mochet
Un chemin pour vivre son baptême :« associée à la Congrégation des Filles du saint-Esprit »
mercredi 25 avril 2012 à 08h50 - par  Marie-Thérèse Mochet

quelle joie de pouvoir lire ce beau témoignage, l’Esprit est bien à l’œuvre dans notre monde aujourd’hui, c’est une grande espérance pour tous Merci

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123