Liens maintenus…

samedi 17 mars 2012
par  Communauté d’Yffiniac (22)

En 2010, des jeunes Camerounaises, Burkinabées, Nigérianes, Filles du Saint-Esprit, ont fait de courts séjours dans nos communautés de France.
Parmi elles, Marceline KAADA.

Depuis, de temps en temps un échange de courriels renoue les liens.

Lien déjà bien marqué par la nappe qui orne l’autel de notre chapelle.
Elle a été brodée par une amie africaine, offerte à Thérèse Caroff. Cette nappe fait l’admiration de tous et la paroisse a souhaité en acquérir deux pour l’église dont l’une est arrivée il y a quelques jours : occasion d’un échange de messages.
Voici un extrait de la lettre de Marceline : « En rentrant de France, j’ai continué de me perfectionner dans la confection d’habits liturgiques. Depuis le mois d’octobre 2011, je travaille dans une salle de la communauté de Maroua (Djarengol) qui me sert d’atelier pour l’instant. Marie-Claire Combot est venue me donner un coup de main…  »
Durant son séjour, Marceline a partagé notre vie, fait des visites, rencontré des personnes dont elle garde un bon souvenir. Voici ce qu’elle écrit :
« Saluez le Monsieur à qui Marie-Thérèse porte la communion tous les samedis. J’ai été frappée par sa foi profonde, ce qu’il a partagé quand nous sommes allées chez lui. Je salue aussi sa femme et son petit fils. Un salut particulier à Mme Elisabeth. Ce n’est peut-être pas la saison des prunes dans son jardin ! J’espère qu’elle est toujours au service de la commune. Je pense aussi au couple qui nous a donné des noix et des tomates…  »
Suit le merci renouvelé pour l’accueil reçu et le souvenir précis retenu de chacune, de notre forme de présence et de la relecture communautaire qui a clôturé le séjour.
Pour terminer, Marceline nous invite à sa profession perpétuelle, le 28 avril 2012. Nous ne ferons certainement pas le voyage ! Mais par la prière et la pensée, nous serons près d’elle ce jour-là, avec toutes les personnes qu’elle évoque dans sa lettre et à qui nous avons transmis son salut.