Une façon de vivre « Diaconia 2013 » à Quimper

dimanche 26 février 2012
par  Cathy Louarn
popularité : 29%
0 vote

Dans notre quartier, une vie riche de solidarités et d’entraide


Depuis une dizaine d’années, quelques chrétiens proches de l’action catholique en monde ouvrier se retrouvent pour relire ce qui fait la vie de leur quartier . Ce quartier, Kermoysan à Quimper est une cité populaire où la vie est riche de solidarités et d’entraide. Une communauté FSE y a trouvé place et sens pendant plus de 10 ans.

Notre groupe de relecture et de partage a souhaité organiser une rencontre élargie en invitant des personnes avec qui nous sommes en lien. Un temps pour saisir les gestes et paroles qui aident à tenir debout… Nous étions 19 autour de la table

Paroles, gestes choisis  :

Entendu à la poste à l’intention de la postière : « Je n’ai pas la fortune de Bekham mais je tiens à vous offrir ces fleurs pour vous remercier de votre gentillesse tout au long de l’année ».

Michel nous dit que ce matin dans son escalier, il a croisé 2 jeunes venus chercher et aider une copine handicapée pour aller au collège

Marie-Jeanne parle de son voisin hospitalisé. Avec d’autres, elle a contribué à rendre son appartement accueillant avant son retour à la maison .

Louis donne les demandes d’emplois du journal à son voisin au chômage. Ça donne l’occasion de discuter.

Bernadette raconte ce qu’elle vit dans le groupe d’alphabétisation qui rassemble femmes turques et marocaines. Cela leur permet de sortir de chez elles, de se retrouver. Bernadette trouve que « solidaires » et « communauté » ce sont de jolis mots et même plus !!

Jean parle de cet homme qui vient parfois discuter et prendre le café au presbytère. Avant Noël il vient voir Jean en lui offrant un CD avec ces mots « Moi, Noël, j’y crois pas mais pour toi, je sais que c’est important alors, je te fais ce cadeau »

On n’a pas vu le temps passer… Les langues ont continué à se délier autour du goûter dans une ambiance simple et conviviale. Il est important de donner la possibilité aux uns et aux autres de se retrouver pour partager tous ces petits riens, leur donner poids et sens ;
N’est-ce pas cela que nous voulons vivre avec la démarche Diaconia 2013 ?

Cathy Louarn Février 2012


Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123