Silence - Parole - Ecoute

lundi 13 février 2012
par  Sr Raymonde Bourt
popularité : 21%
0 vote

Parole et Silence

La parole vraie se risque et s’aventure. Elle se prend au silence et depuis le silence, dit Jean Lou Chrétien. L’autorité d’une parole est contraire à des paroles répétées, à de continuelles redites. Ainsi, la parole qui fait autorité, c’est celle de Jésus dans les Evangiles.

La parole authentique s’enracine dans le neuf de la vie, le neuf qui jaillit de l’intériorité d’une conscience ouverte au vis à vis, à l’autre…
Puisqu’elle se risque et s’aventure, la parole balbutie souvent, se cherche, s’ouvre dans la confiance qu’elle sera accueillie…

Ecoute et Silence

La véritable écoute commence par le vide et le déssaisissement de soi. Ce vide crée l’ouverture d’un espace pour Dieu, pour l’autre, pour l’Essentiel de soi…}}}

C’est le vide du savoir sur l’autre : ce que je croyais connaître de l’autre. Ce que je croyais comprendre de lui se révèle, sinon illusoire, du moins insuffisant. Ce savoir sur l’autre est souvent un obstacle à la surprise et à l’inattendu. Savoir que je ne sais pas tout de l’autre,… perdre mes bagages de savoirs sur l’autre me rend désarmé devant lui… « La vérité de l’écoute est une vérité cachée ; sa perfection est sa nudité » écrit Jean Lou Chrétien.}}}

Alors, c’est la surprise de ce qu’on n’a pas encore entendu,
la surprise de l’inouï,

comme le dévoilement de l’autre :
savoir apprendre de lui et le rencontrer en vérité.