Nouvelles de Roumanie

jeudi 5 janvier 2012
par  Communauté de Roumanie
popularité : 18%
0 vote

Quelques faits marquants de notre histoire récente.

Une équipe de la TV régionale est venue faire un petit reportage sur la maternelle. La journaliste était très intéressée par la présence d’animaux. Le reportage est passé au journal régional et quelque temps après, aux informations nationales. La journaliste a souhaité à tous les enfants du pays d’avoir une maternelle comme la nôtre.
PNG - 143.6 ko
Avec des parents, nous avons organisé la journée des animaux. Chaque parent apportait un animal de la maison. Même notre voisine est venue avec une oie et une dinde. Ce fut une journée mémorable ! PNG - 120.6 ko

En juin, nous avons déposé à Bucarest le dossier de demande d’accréditation (Reconnaissance officielle de notre maternelle comme appartenant au système éducatif roumain).
Fin novembre, deux inspectrices ont passé deux journées entières à éplucher tous les dossiers, à visiter tous les recoins du bâtiment. Elles ont discuté avec les enseignantes, inspecté le travail de classe et rencontré le comité des parents.
Mi-décembre, un téléphone du Ministère de l’éducation nous annonçait que nous avions obtenu la fameuse accréditation. Nous attendons maintenant le document officiel qu’il faudra aller chercher à Bucarest évidemment ! Ceci est très important pour nous car la loi prévoit un financement au prorata du nombre d’élèves.

Par Sophie, la communauté est toujours présente au dispensaire. Celui-ci se développe doucement. Le médecin et l’infirmière suivent régulièrement des formations. Les personnes âgées et malades ont reçu leur paquet de Noël. La distribution s’est faite plus facilement le temps étant clément…
PNG - 137.1 ko
Notre fête de Noël s’est déroulée comme d’habitude mais cette année, en la présence de l’évêque de Iasi, Mgr Petru Gherghel ; il nous a tous félicités pour le travail accompli et la bonne tenue des enfants. PNG - 143.1 ko
En passant d’une classe à l’autre (70 enfants) il a demandé à voir les animaux. Et, comme le meilleur moyen de les faire venir à vous, surtout les chèvres, c’est de leur donner quelque chose à manger, c’est ce qu’il a fait : il était ravi.

PNG - 98.8 ko
Notre petite ferme va bien. Nous avons dernièrement adopté Mitsa. C’est une ânesse d’une quinzaine d’années que nous avons trouvé abandonnée dans une forêt par son ancien maître, attachée à un arbre. Il fallait une compagne pour Bella : elles s’entendent très bien.

2012… Que cette nouvelle année vous trouve tous prêts pour une nouvelle aventure de vie.
PNG - 114.1 ko

De Roumanie
Sophie, Margaret, Anne Marie.

PS :

Au mois de juillet 2013, les filles du Saint-Esprit se retirent et confient le jardin d’enfant à une Congrégation roumaine. L’aventure continue autrement pour le bien de la population


Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234