Endosser le Tablier de Service

jeudi 10 novembre 2011
par  Marie-Claire Corbasson
popularité : 21%
0 vote

Relire mon mois d’Octobre à Lourdes à la lumière de Matthieu 25.

Depuis plus de 10 ans, je suis hospitalière à Lourdes.
En Unité de vie, dans les chambrées de 6 personnes, on fait les toilettes, on prépare les malades … pour les conduire aux Offices, sur l’ Esplanade, à la Grotte, au Chemin de Croix, aux Piscines… pour conduire ceux qui vont recevoir le Sacrement des malades …
J’étais vraiment au cœur de l’Evangile de Matthieu au ch. 25 ; j’étais donc comblée ! Et pourtant …

Il me manquait une dimension :
celle d’endosser « le Tablier de Service » , celui dont parle Jésus le soir du Jeudi Saint, en lavant les pieds de ses disciples … ce fameux tablier qu’ajustent aussi toutes celles et ceux qui, aux Piscines, encore plus près de Marie, déshabillent et plongent les malades dans l’eau.

J’ai vraiment découvert là que l’Amour me faisait exister
Dans cette mission, j’ai compris que les malades venaient puiser là une guérison … intérieure ou corporelle … l’une entraînant l’autre …
Et c’est là que, dans un élan, j’épousais leur misère ou leur détresse, leur appel et leur confiance ; avec eux, dans ce même élan non calculé, mes gestes devenaient plus doux, plus tendres, plus compatissants .
Et moi, je goûtais un bonheur jusque-là inconnu, quelque chose qui s’appelle l’Amour, et qui prend sa source là où Jésus nous l’a enseigné, juste avant de monter à Jérusalem … « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » .

« Venez boire à la Source et vous y laver » avait demandé Marie à Bernadette .
Pourquoi ce Service auquel j’aspirais depuis si longtemps, qui quelque part me “taraudait”, s’est-il présenté à moi ?
Il me fallait être attentive à ceux qui souffrent, et disponible pour saisir les signes de l’Esprit … Il me fallait aussi un peu d’audace, et surtout beaucoup d’amour ; oui, j’ai vraiment découvert là que l’amour me faisait exister .
Et c’est un nouveau chemin que m’ouvre l’Esprit-Saint, sur ma route d’Associée à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit .


Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234