Message d’une racine

mardi 8 novembre 2011
par  Sr Malou Floch

Mon projet de fleurissement de l’église pour la fête de Tous Les Saints m’amène dans un bois, à la recherche d’une souche ou d’une racine morte.

Je prends le temps de regarder ces arbres aux multiples couleurs d’automne, de sentir l’odeur de la terre, dans laquelle des graines attendent silencieusement le temps de la germination.
Je me laisse habiter par la sérénité de ce lieu.
Ma recherche se fait prière.
«  Loué sois-tu Père pour ta création, pour la joie que tu me donnes de pouvoir la contempler.  »
Heureuse surprise, en marchant je découvre une racine, posée là, comme si elle m’attendait. JPEG - 26 ko

Je la regarde, sa forme légère, élancée, m’indique le chemin de la louange.

Bénis sois-tu Père, pour cette racine, pour l’arbre qu’elle a nourri et les fruits qu’il a pu porter.
A sa base, un trou, un creux, un espace vide, m’appelle à me libérer, à me désencombrer pour « laisser jaillir l’Esprit ».
Délicatement, je la porte dans l’espace où je prévois de faire ma composition.
Je lui cherche la bonne place.
Elle me résiste et refuse d’être là où je voudrais, m’obligeant à lâcher mon projet, pour respecter sa forme.
Elle me travaille, m’amène à me rendre disponible, à repenser ma composition.

«  Avancer vers un ailleurs qui nous surprend et déplace notre manière habituelle de penser. » Ch. général 2008.
JPEG - 32.1 ko
Je la dispose, en hauteur devant l’autel, avec fleurs et lumières accompagnant l’action de Grâces de tous les Saints et rejoignant celle de Jésus dans l’Eucharistie.

Qu’il me soit donné maintenant, d’offrir gratuitement cette composition, à tous ceux qui passeront dans cette église, en signe d’accueil et qu’elle aide chacun à se tourner vers Notre Père.

Commentaires  Forum fermé

Message d’une racine
mercredi 9 novembre 2011 à 11h14 - par  marguerite Burban

merci ^pour la souche ,la racine , et la composition florale qui a réjoui nos seulement ceux qui ont passé dans cette é glise , mais aussi tous ceux qui ont regardé internet. Merci de le partager avec nous