Assemblées missionnaires

mercredi 26 octobre 2011
par  Communauté de Pleyber-Christ
popularité : 19%
0 vote

GIF - 11.6 ko

 Octobre 2009

Mgr Le Vert, notre évêque, appelle les chrétiens du doyenné de Morlaix-Trégor (24 « clochers ») à se mettre en route pour renouveler leur dynamisme spirituel et missionnaire. Il nous invite à élaborer ensemble « un projet pastoral missionnaire de doyenné »

 Octobre 2010

La démarche « Mission 2012 » est lancée à travers l’ensemble du diocèse de Quimper et Léon : la première année (2010-2011) est davantage consacrée à la communion fraternelle et à l’approfondissement spirituel, en particulier à travers la « lecture priante » de l’Evangile de Jean, personnellement et en petits groupes ; la seconde année (2011-2012) mettre l’accent sur la mission de chaque baptisé, pour culminer, au dimanche de Pentecôte, 27 mai 2012.
A l’Abbaye de Landévennec, est prévu ce jour-là, un grand rassemblement diocésain d’envoi en mission pour toutes les générations de chrétiens finistériens.

 Assemblée de Doyenné

Pour nous y préparer, l’équipe diocésaine de Mission 2012 propose que ce dimanche 16 octobre, jour d’ouverture de la semaine missionnaire mondiale, se vive, partout dans le diocèse, une « assemblée de doyenné » le même jour, en signe d’unité, avec même horaire, même déroulement.

Voici ce que nous avons vécu dans le doyenné de Morlaix-Trégor :

9 H 30 il fait beau !…
A l’église de Pleyber-Christ, nous nous retrouvons, à 26, autour d’un bon café, croissants…
Salutations et échanges vont déjà bon train, dès ce premier temps d’accueil.

10 H sonnerie de cloches…
Après un temps de prière communautaire, les débats en petits groupes de 6 ou 7 peuvent commencer.
Nous avons entre les mains le « projet pastoral missionnaire du doyenné  » qui après deux ans de travail a été « donné » officiellement au doyenné par Mgr Le Vert à Pentecôte 2011 à N-D de Kernitron, Lanmeur.
Il s’agit maintenant de passer du texte à sa mise en œuvre.
Il nous est demandé, ce matin, de dire clairement à propos de chacun des trois aspects de notre responsabilité commune de baptisés :
« Annoncer – Célébrer – Servir »

  • qu’est-ce qui me touche particulièrement et m’interpelle ?
  • qu’est-ce que nous pourrions mettre en œuvre ensemble, dans les mois qui viennent, dans nos lieux de vie, notre « clocher » ou notre ensemble paroissial ?

Les échanges ont été très simples, très animés, très concrets aussi (par exemple des suggestions pour améliorer l’accueil dans nos églises, la communication…) mais hélas ! beaucoup trop courts.

11 H On organise les voitures pour « monter » à Morlaix et nous retrouver en doyenné, avec les autres « clochers » ou paroisses.

11 H 45 En attendant l’arrivée des derniers, un joyeux brouhaha envahit la grande église St Mathieu de Morlaix.
On fait connaissance avec les voisins, on salue ceux qu’on connaît déjà un peu.

Notre nouveau curé-doyen, le P. Yves Laurent ouvre la rencontre et passe rapidement la parole à Patrick, jeune prêtre togolais, en mission à Morlaix pour un an. JPEG - 27.1 ko

Suivent d’autres témoignages de prière, de «  lectio divina  » de partage-solidarité avec les chômeurs, vécus dans le doyenné, du témoignage d’un JMJiste, Sébastien, qui, depuis son retour des JMJ, s’engage auprès des plus jeunes dans le Mouvement MEJ.
Applaudissements nourris, action de grâce chantée dans une ambiance de joie… visible et audible !

12 H 30 Pot de l’amitié au Collège St Joseph et pique-nique tiré du sac.

14 H 30 Le point d’orgue de cette journée : Une Eucharistie festive très déployée (la seule messe dans le doyenné pour ce dimanche)

« Et maintenant, chercheur de Dieu, va-t’en convier tes frères à découvrir Jésus qui vient »


PS :

N’hésitez pas à aller à la rencontre de l’assemblée missionnaire du secteur pastoral de Brest !


Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031