Lourdes

samedi 1er octobre 2011
par  Marie-Thérèse Mochet, Dominique Bodier

Mon pèlerinage à Lourdes 2011

J’ai deux choses qui me tiennent à cœur, mon engagement dans la branche séculière et avec les hospitaliers..

Hospitalière avec un handicap

Vous me direz, où peut-être ne comprendrez pas que je puisse être hospitalière tout en étant handicapée….
Et bien si, hospitalière engagée, ce n’est pas seulement pousser un fauteuil roulant, c’est aussi plein d’autres choses.. J’ai poussé des fauteuils, mais, aujourd’hui, j’anime des messes à Lourdes avec ma guitare et d’autres instruments, les veillées de prières et animations sur le quai et dans le train pour les pèlerins, nos ami(e)s malades et handicapé(e)s. Nous sommes 2 ou 3 hospitalières qui aidons notre responsable de groupe handicapé(e)s, ce qui inclu pas mal de préparations pour notre pèlerinage.

Au service du sacrement

Je suis également au service du sacrement des malades. Je le propose aux pèlerins malades et handicapé(e)s qui désirent ou auraient besoin de ce sacrement, mais qui n’osent pas en parler ou demander. Je leur explique que ce sacrement, qui parfois leur fait peur, ne fait pas mourir, mais donne des forces pour accepter et continuer le chemin avec la maladie, le handicap.
Pendant le pèlerinage nous avons une catéchèse du sacrement, par le père qui nous accompagne ; je prends des notes, ensuite j’écoute ce que chacun et chacune veut bien me confier. Souvent, ils parlent de leur doute. Ils ont quelques jours pour réfléchir. Je suis très attentive à la lecture de leur vie, cela ne se fait pas sans peurs et sans larmes, et beaucoup de questions pour certain(e)s.

Je prie beaucoup pour eux, qui cherchent un mieux dans leur vie, je prie aussi pour que je puisse leur dire les mots, les paroles qui pourraient les aider.
Au bout de leur temps de réflexion, les réponses arrivent, et je suis étonnée et joyeuse encore cette année du oui qu’ils me donnent. Ensuite je les dirige vers le père ou le diacre qui accepte leur demande. Le dernier jour du pèlerinage lors de la messe des engagements des hospitaliers qui le désirent, le sacrement des malades est donné à tous ceux qui l’on demandé, je peux dire que tous sommes très émus.

Le miracle de Lourdes.

Cette année encore des visages étaient fermés en début du pèlerinage, mais de jour en jour ceux-ci s’éclairent peu à peu ou brusquement !
Quelle joie pour nous de les voir repartir en voulant revenir l’année prochaine, tant cela leur a fait du bien, nous pouvons rendre grâce !
Cest la grande famille des hospitaliers, et de notre groupe handicapé(e)s. C’est cela le miracle de Lourdes de cette année.