Claire, Eloïse et la communauté

lundi 12 septembre 2011
par  Sr Angèle Blanchard
popularité : 21%
0 vote

Il nous arrive peut-être de dire :
«  Nous n’avons pas de contacts avec les jeunes. Ils sont loin de nous, nous sommes loin d’eux. Nous ne savons pas comment les rejoindre.  »

J’ai envie de vous partager un petit fait qui s’est passé pendant les vacances à Vannes, dans l’après-midi du lundi 8 août. Deux guides de France ont été hébergées pour une nuit dans la Maison de vacances. Claire et Eloïse ! Elles avaient téléphoné quelques jours auparavant pour demander l’hébergement. Quand je les ai vues arriver dans la propriété, j’ai été surprise de voir ces deux jeunes, sac au dos, se dirigeant vers la Maison de la Communauté. Ignorant qu’elles avaient pris contact les jours précédents, je suis allée vers elles pour leur demander ce qu’elles désiraient. « La communauté des Filles du Saint-Esprit… nous la cherchons depuis un moment… ce n’est pas facile à trouver ! » Leurs désirs : l’hébergement pour la nuit… mais aussi un contact avec la communauté, un échange avec les sœurs, un partage de la prière !….

Un vrai cadeau ! GIF - 13.3 ko
La Responsable de la communauté, les ayant aperçues, vient à leur rencontre. Elles font part de leurs désirs… « Oui, mais voilà, ce sont les vacances et nous ne sommes que trois dans la communauté…  »
Qu’à cela ne tienne ! « Vous, comment vous avez pensé à la vocation religieuse ?  »
Et l’une et l’autre nous entrons dans le jeu et essayons de notre mieux de rendre compte de l’appel qui nous a mises en route pour toute la vie.
Nous nous intéressons à chacune, à leurs études, leurs projets… leur camp itinérant, à vélo, dans le Morbihan, qui paraît-il n’est pas plat comme elles l’auraient pensé…
Et voilà que nous apprenons que Claire et Eloïse sont de Blois. Toutes les deux vont entrer en Première à la rentrée prochaine.

Décidément, c’est vraiment un cadeau !

Et la conversation continue sur les communautés des Filles du Saint-Esprit, leurs implantations en France, dans le monde, leur vie, leurs missions… Claire et Eloïse, bien sûr, n’avaient jamais entendu parler des Filles du Saint-Esprit, encore moins d’une communauté en HLM à Blois.
Dans leur lycée catholique, pas le moindre contact avec des Religieuses.

Ce 8 août, la soirée ensoleillée nous invite à la prolongation…
Que diraient nos hôtes d’une découverte de la vieille ville de Vannes qu’elles ne connaissent pas ?
JPEG - 24.9 ko
Et nous voilà en route : les remparts, le port, les ruelles, les portes, la cathédrale Saint-Pierre, l’église Saint Patern. Les comparaisons avec Blois… et chemin faisant, les questions qui affleurent :
« Comment la Congrégation des Filles du Saint-Esprit a-t-elle commencé ? Qui sont les fondateurs ? …. »

Cadeau ou grâce ? L’Esprit nous devance. JPEG - 14.1 ko

Je raconte : Le Légué, au dix-huitième siècle… la Révolution… l’étonnante expansion de la congrégation dans le temps et dans l’espace. Bonne occasion pour les deux lycéennes de se repérer dans les événements de l’histoire de notre pays.

Nous arrivons à la communauté du 22 avenue Saint Symphorien. Le lendemain, j’apprends que Claire et Eloïse ont déjeuné à la communauté. Elles ont participé à la prière des Laudes et ont demandé aux trois sœurs de les accompagner à la messe à la cathédrale.

Signe de confiance et d’amitié partagée, nous leur remettons la plaquette de 2006 : « Les Filles du Saint-Esprit  ».
Regardons le titre page 1 : « Laissez-vous mener par l’Esprit  »

Et vous, n’avez-vous pas rencontré sur votre chemin… ?

Sr Angèle B.

Commentaires  Forum fermé

Claire, Eloïse et la communauté
dimanche 18 septembre 2011 à 10h53 - par  Marie-France Cavaloc

Angèle,
merci d’avoir partagé cette simple rencontre.
C’est vrai, nous disons trop vite que nous ne rencontrons pas de jeunes ! si nous profitions -avec le sourire !- de ces petites occasions, sans doute serions-nous étonnées.
Marie-France

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
image Noel
Facebook

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031