jeudi 22 mars 2018
par  Communauté de Quintin

Notre Bretagne est belle ! De beaux calvaires, des croix, parfois fleuries, font le charme de nos routes et de leurs carrefours.
« Croix dressées sur nos chemins… ! »

Sur le trajet, Quintin – Le Vieux Bourg (aller-retour : 13 kilomètres), on en dénombre 12.

L’une de nous lance l’idée d’organiser un chemin de croix, dans la nature, pendant le Carême.
L’idée est annoncée à la Basilique, un dimanche, à la fin de la messe. Les paroissiens adoptent la proposition.

Ce même jour, l’après-midi nous partons, en communauté, répertorier ces croix, les localiser, évaluer les intervalles (faire un état des lieux).

L’idée continue de faire son chemin, et une date est fixée : le mardi 13 mars à 15H00, rendez-vous au parking du cimetière (qui se trouve sur la route du Vieux-Bourg).
Une de nous se charge de prévoir un texte : passage d’Evangile, prière et chant pour chaque arrêt.

C’est bien, mais où s’arrêter ? Est-ce possible à toutes les croix ? Il faut vérifier si cela ne gêne pas la circulation ! Sécurité oblige. La communauté décide, le dimanche 11 mars, de refaire le circuit, cette fois en sachant où sont les croix, pour voir près desquelles on peut en toute tranquillité s’arrêter pour prier.
Voilà, l’itinéraire est tracé : 10 croix sont retenues car faciles d’accès, sauf une. Mais, nous prévoyons le fanion rouge, pour faire ralentir les automobilistes un peu intrigués par ce qui se passe.

Le jour « J » arrive mardi 13 mars à 15H00. Combien serons-nous ? Nul ne le sait !
Pour prendre le départ, 10 personnes sont là, 3 voitures suffisent, la prière peut commencer au cimetière : là, il y a des croix !!!

PS. A renouveler, en prévoyant l’heure d’arrivée à chaque « croix » pour que les personnes des divers quartiers puissent rejoindre le groupe ; peut-être changer de jour l’an prochain car certaines personnes regrettent de n’avoir pu participer, faute de disponibilité.

Et pourquoi ne pas changer de Relais ? Lanfains compte aussi 9 croix.
A voir l’année prochaine !