Un liquidambar ?

mardi 5 décembre 2017
par  Sr Jacqueline Jégard
popularité : 16%
1 vote

Je viens d’arriver à Kerlys depuis peu et je suis émerveillée par la beauté de l’automne lorsque le soleil déploie sa générosité. Un grand et bel arbre dépassant la hauteur de la propriété attire mon attention. « Habillé d’or et de carmin » comme le dit Anne Abgrall dans son poème de Maurice Carême. Il nous fascine et nous fait signe chaque jour. La multiplicité de ses couleurs : jaune, rouge, orange, vert tendre, vert foncé, cela nous est donné gratuitement pour nous émerveiller.

Mais quel est le nom de cet arbre si imposant ? J’ai mené mon enquête à table. Peut-être un hêtre dit l’une, non un érable dit l’autre… Je ne sais pas, je ne sais plus… C’est Marie-Louise Morvan qui nous déclare : c’est un liquidambar. Le nom m’enchante et à l’accueil, avec Thérèse Bihan, nous recherchons dans le dictionnaire le fameux liquidambar : mot espagnol, arbre ornemental résineux venu d’Asie ou d’Amérique du Nord. A quelle occasion est-il arrivé là ? Depuis quand ? Beaucoup de questions restent en suspend.

JPEG - 123.1 ko

Vers 17 h, ce même jour, changement de temps… Monsieur le vent se décide, à l’occasion de la Sainte Cécile, d’ouvrir le bal des feuilles mortes. Elles valsent au bras du vent qui les emporte, à droite, à gauche, en haut, en bas, une multitude de papillons feuillus nous émerveille. Je repense à cette phrase de Francine Carrillo : « Le printemps pourrait-il avoir lieu si les arbres retenaient leurs feuilles ? De leur consentement dépend la vie et son immémorial renouvellement. »

Belle journée d’automne ! Marguerite Guénolé nous le rappelle en lançant le chant que toutes connaissaient : « La feuille d’automne emportée par le vent, en ronde monotone, tombe en tourbillonnant. »

Belle soirée pour rejoindre le Créateur qui fit le monde si beau ! Veillons, admirons…
« Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, tu es le Dieu d’amour ! »


PS :

Cet article est le n°1000 du site.


Commentaires

Un liquidambar ?
jeudi 14 décembre 2017 à 18h03 - par  Cavaloc Marie-France

Tu as raison Jacqueline, il est superbe cet arbre.
Et son nom bizarre fait rêver !
Bravo à Kerlys où les sœurs savent admirer ensemble ce qui peut paraître banal.

Bouton Facebook Bouton Contact
image Jésus
Facebook

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234