Lundi 19 mars 2012

Un vote pour quelle société ? Enregistrer au format PDF

0 vote

Rencontre du 9 mars 2012, à Paris, organisée par le groupe « Justice, non-violence, intégrité de la création » . 35 participantes (FSE, Associées).

Voici quelques échos de cette rencontre animée par Guy Aurenche, président du CCFD :

La « déclaration des droits de l’homme » qui proclame la dignité de chaque personne, prenant en compte logement, santé, protection sociale, salaire… nous ramène à la Bonne Nouvelle qui invite à être solidaires du monde d’aujourd’hui et à faire nôtre « l’option préférentielle pour les pauvres ». Face à l’augmentation des inégalités, que faire ? Quelle attitude prendre face au flux migratoire ? Comment répondre au droit d’asile ? Comment reconnaître la dignité de l’étranger et donner droit au regroupement familial ? Que dire des paradis fiscaux qui créent de lourdes pertes financières par le non-paiement d’impôts, de la crise financière, de l’endettement ?

Autant de questions soulevées durant la rencontre et auxquelles Guy Aurenche nous a incitées à répondre en continuant de nous joindre activement avec d’autres dans des associations, lieux d’actions avec débats et interventions ; en étant trait d’union dans la diversité des opinions, dans le partage au quotidien. D’autre part, Guy Aurenche a aussi souligné l’action innovante des congrégations religieuses en faveur de placements solidaires.

Françoise et Suzanne, communauté de Bagneux