Mardi 8 avril 2014

Un chemin audacieux pour vivre l’Evangile

Accueillir, relire, renforcer les liens, donner du souffle.

Paris, 5 avril 2014 … Assemblée Générale des Associés à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit …Une Assemblée Générale … pour « accueillir, relire, renforcer nos liens en Famille FSE, et nous donner du souffle pour bâtir l’avenir… »

ACCUEILLIR Des associés, de tous âges, de toutes régions … femmes, hommes, couples, célibataires, diacres … étaient présents … tous unis par le désir profond de vivre « au souffle de l’Esprit », dans le quotidien, l’ordinaire de leurs vies, pour avancer sur « un chemin d’humanité qui délie, libère et guérit » … D’autres aussi, qui sont « en route vers un engagement » … et qui disent leur grande joie d’avoir choisi ce chemin, qui les dynamise et donne sens à leur vie. Des associés, et aussi des Sœurs, Filles du Saint-Esprit, puisque c’est un vrai partenariat, qui lie (avec aussi les Laïques Consacrées) les trois Branches de la Famille Spirituelle, dans la confiance, et la solidarité fraternelle.

info document -  voir en grand cette image

Une AG pour RELIRE ce qui a été vécu depuis la dernière Assemblée Générale : « dans nos groupes, et dans notre parcours commun » … dans leurs partages au fil de l’année, et leurs relectures en équipes, tous les groupes ont pris le temps de dire leurs questionnements, leurs avancées, et de discerner ce qui bouge, ce qui se met en mouvement, pour« une vie toujours nouvelle » pour « nous associés, pour notre famille spirituelle, pour l’Église et pour le monde » … et ils sont venus le dire, avec des symboles et des paroles, qui sont autant de « cadeaux offerts ».

Une AG pour RENFORCER NOS LIENS en Famille Spirituelle

info document -  voir en grand cette image

: Sœur Thérèse Revault, intervenante de la journée, a fait le lien avec le thème du rassemblement des Familles Spirituelles, à Lourdes (Octobre 2013) :

« Vivre ensemble l’Évangile dans le sillage des fondateurs ».

… avec ces deux convictions retenues par les associés :

info document -  voir en grand cette image
  • « Il s’agit de partager un trésor, une racine commune, et de prendre soin de cet héritage, dans un même élan, pour le faire fructifier ».
  • « Être liés à la fois par un chemin spirituel commun et un désir de servir la mission, en société et en Église ».
« Famille(s) rassemblée(s) au nom du Seigneur, Un même amour nous envoie aujourd’hui Pour vivre ta mission, Seigneur ». a-t-on chanté à Lourdes.

Une AG pour « DONNER DU SOUFFLE » … car, dans « Vivre ensemble », il y a d’abord « VIVRE » ! C’est ce que le texte « Amis dans l’Esprit-Saint » a voulu communiquer à chacun … ce document «  trésor commun, fruit d’un cheminement et d’une expérience de 16 ans » … Un texte pour mettre en mots cette réalité si belle des associés, et leurs convictions :

« L’Esprit est à l’œuvre dans notre vie et dans le monde … Il nous rend bienveillants et audacieux …Nous voyons en tout homme un frère en humanité … C’est dans notre ordinaire, et dans les choix que nous y faisons, que nous vivons notre engagement d’associés … A la manière de Marie, nous avons à "risquer notre OUI" aux imprévus de Dieu … »

C’est « un chemin audacieux pour vivre, ensemble, l’Évangile » … un chemin où nous avançons « peu à peu », car c’est l’œuvre de toute une vie.

info document -  voir en grand cette image

Sur ce chemin, les associés ont bénéficié de la présence, de la parole, des encouragements, d’Annick, qu’ils remercient du fond du cœur (c’est elle qui a assuré la mission de présidente pendant plusieurs années) … Maintenant Michèle prend le relais … et Thérèse, associée de Paris, rejoint l’équipe du Bureau. Bon vent à elles ! … et bon vent, aussi, à tous les associés !