Dimanche 23 novembre 2014 — Dernier ajout mercredi 24 juin 2015

Travailler au CCAS de Quimper

0 vote

Je travaille au CCAS de Quimper, employée par la mairie. Je suis secrétaire médico-sociale.

Mon lieu de travail se situe dans un lieu connu de beaucoup : « La Charité ». Je suis intégrée au pôle Action Sociale, sur un dispositif s’occupant de personnes en grande difficulté. Ce pôle regroupe un hôtel social, un point santé, un point hygiène avec douches, un accueil de jour et des logements.

Le secrétariat (nous sommes deux) est la plaque tournante du service. Une part de mon travail est d’être présente à l’accueil répondant d’une part au téléphone et d’autre part aux besoins des personnes lorsqu’elles se présentent. C’est un travail actif et prenant qui demande une bonne disponibilité.

Etre Fille du saint Esprit dans ce service relève, avec mes collègues d’une tolérance face aux comportements violents et marginaux. Chaque année nous sommes témoins de quelques décès de personnes relativement jeunes, c’est pour moi l’occasion de les porter dans la prière communautaire.

Cet accueil est une expérience riche de rencontres de personnes différentes. Il nous arrive parfois d’accueillir des migrants, je me rappelle l’arrivée d’une femme nigériane un jour de grosse pluie, enceinte de 8 mois, en tongs et en robe avec pour seul bagage un sac plastique. Cette femme a eu un petit garçon qui s’appelle Freedom (Liberté) et elle est bien intégrée sur Quimper. Toutes ces rencontres, ces liens avec les collègues me font souvent dire que je ne suis pas à mon compte mais envoyée dans un lieu où tant de Filles du Saint Esprit ont vécu et travaillé avant moi. Notre histoire continue à s’écrire dans ce lieu où vit encore, humblement, une communauté de trois sœurs.

Vos témoignages

  • Thérèse Revault 25 décembre 2014 11:31

    Merci pour ce beau partage , Anne-Geneviève ! Tu contribues , à partir de ce lieu professionnel, à garder vivante la longue et signifiante Aventure des FSE . Tu peux compter sur notre soutien fraternel ! La communauté de Charenton