Mardi 31 janvier 2012

Synode diocésain à Tournai

Un synode diocésain dans le diocèse de Tournai

Les associés de Belgique sont heureux de vous annoncer que notre Evêque Monseigneur Guy HARPIGNY invite tous les membres de l’Eglise catholique du Hainaut à célébrer un synode diocésain, durant les années 2O11-2O13.

Voici le texte de présentation de notre Evêque :

Le Christ Ressuscité nous invite à annoncer l’EVANGILE à toutes les nations.
C’est depuis le 3e siècle que des chrétiens témoignent du Christ dans l’espace appelé aujourd’hui la province de Hainaut.

Depuis la célébration du concile Vatican II (1962-1965) qui a donné un nouveau souffle à la mission de l’Eglise, tant la démographie que les mentalités en Hainaut ont connu des évolutions importantes. Nous vivons dans un monde multiculturel et multiconvictionnel. Beaucoup se demandent si la foi en Dieu ne va pas disparaître.

Afin de chercher ensemble ce que l’Esprit de Dieu nous propose pour annoncer l’EVANGILE, j’invite tous les membres de l’Eglise catholique en Hainaut à célébrer un synode diocésain, durant les années 2011-2013. Tout le monde est le bienvenu. Chacun a droit à la parole. Tous, nous nous mettrons à l’écoute des uns et des autres. Ensemble, dans la prière, nous ouvrirons notre cœur à la Parole de Dieu. Ensemble, nous discernerons ce que l’Esprit dit à l’Eglise de Dieu qui est à Tournai. Ensemble, avec les pauvres, nous continuerons à lutter contre la pauvreté. Ensemble, nous suggérons les orientations à prendre pour devenir témoins du Christ Ressuscité.

UN SYNODE

Un synode diocésain est convoqué par l’Evêque lorsqu’il souhaite impliquer et consulter tous les membres de son diocèse, pour prendre des orientations nouvelles et importantes pour celui-ci. Le premier synode que tient le diocèse de Tournai depuis le Concile VaticanII se déploie de 2011 à 2013.

Les questions que pose Mgr HARPIGNY et à propos desquelles il souhaite engager le diocèse de Tournai à prier, à se former et à discerner l’avenir peuvent se résumer de la sorte :

Comment mieux remplir la mission de l’Eglise chez nous, pour qu’elle soit « sacrement » du Christ, c’est-à-dire le signe et le moyen de l’union profonde avec Dieu et de l’unité entre les êtres humains ? Comment faire de nos Unités pastorales des lieux où cette mission de l’Eglise est clairement manifestée ? Comment stimuler davantage la mission de tous les baptisés et oser à appeler à exercer un ministère précis dans l’Eglise ? Comment oser appeler à devenir prêtre, diacre, consacré ? Comment aider les familles, dans leurs diversités actuelles, à grandir dans la foi et à transmettre le Christ ?

LES ETAPES DU SYNODE SONT LES SUIVANTES

• Automne 2011  : préparation et lancement médiatique
  • Avent 2011  : sensibilisation dans le diocèse
  • Février 2012  : célébration d’ouverture du Synode à Tournai (4/02) Charleroi (5/02) et Mons (11/02)