Samedi 13 décembre 2014 — Dernier ajout mercredi 24 juin 2015

« Soyez dans la joie ! »

0 vote

Se laisser habiter par l’Esprit qui donne, avec sa joie, un nouveau regard sur le monde

Etre dans la joie !… Est-ce possible ? Tant de misères autour de nous§… tant d’insécurités dans nos bourgs et nos quartiers !… tant de chrétiens persécutés…tant d’événements qui nous déroutent … dans un climat de morosité qui pourrait saper nos énergies ! Etre dans la joie à travers ça ! ?…. Oui, nous dit St Paul : soyez joyeux de cette joie que donne l’Esprit !…

C’est sa présence en effet qui fait exulter le prophète Isaïe : « l’Esprit du Seigneur est sur moi »... C’est lui qui pousse à annoncer la Bonne Nouvelle, qui chasse la peur et donne courage en tout… Dieu vient guérir, délivrer, libérer son peuple. Alors, pour suivre le conseil de Paul aux chrétiens de Thessalonique, « n’éteignons pas l’Esprit » ; la joie qu’il nous donne est lumière sur notre route.

Ce même Esprit habite Jean le Baptiste, lui qui a la joie de reconnaître en Jésus le Messie attendu et promis. C’est la joie du TEMOIN qui s’efface. Il le reconnaît bien simplement. Il n’est ni la lumière ni la parole Il n’est que la lampe, support de la lumière… il n’est que « la voix qui crie », la voix qui frappe l’oreille, brise le silence et force à l’écoute, mais voix liée à la Parole qui nourrit le cœur… Sa voix ne vibre à nos oreilles, dit St Augustin, que pour faire entrer le Seigneur dans nos vies Encore faut-il, poursuit-il, que nous lui préparions un chemin, que nous l’invitions humblement à entrer… La voix de Jean « crie dans le désert », puis il disparait : Il ne retient pas les foules qui viennent l’écouter et se faire baptiser. Il montre Jésus à ses disciples, puis se tait, et les laisse aller vers Lui.

Une telle humilité habitait aussi Marie : sous l’action de l’Esprit, elle a reconnu et chanté les merveilles de Dieu accomplies en elle et dans l’humanité. L’Esprit-saint donne la joie, rend humble… Puisse-t-il, en ces temps tourmentés,donner à chacun un petit éclat de sa joie et une étincelle de sa lumière pour déceler autour de nous et en nous, des signes de sa présence agissante

Sr Marie-Thérèse Guého et Armandine Bagot